Vous n’avez pas le temps d’aller vous faire une manucure en institut avant le 31 ? Pas d’inquiétude, avec nos conseils, vous réussirez à prendre soin de vos mains pour être belle le jour J jusqu’au bout des ongles.

1. Nourrissez vos mains

En cette période hivernale, la peau fine de vos mains est fragilisée, voire irritée. Il est donc important de la nourrir en profondeur avec des crèmes appropriées : certaines d’entre elles sont même résistantes à l’eau, c’est très pratique si vous n’avez pas toujours votre tube à portée de main.

Des produits plus spécifiques s’appliquent sur les cuticules et les ramollissent : à l’aide d’un bâtonnet, vous pousserez alors plus aisément les petites peaux et les ôterez sans douleur à l’aide d’une paire de ciseaux.

Les ongles ont, eux aussi, besoin de produits nourrissants afin de renforcer la kératine (surface supérieure de l’ongle), indispensable pour la protection des agressions extérieures. Pensez-y !

2. Du vernis pour sublimer vos ongles

Après les soins, place aux vernis : ils subliment vos ongles tout en les protégeant des chocs ! Mais avant cela, le passage de la lime est indispensable. Evitez celles en carton qui ont tendance à dédoubler la surface de l’ongle. Tachez de garder la même forme (ovales ou carrés) pour tous les doigts, c’est plus homogène donc plus joli !

Concernant la pose du vernis et quelle que soit la couleur que vous appliquez, tachez de ne pas toucher les cuticules, vous éviterez les « pâtés » disgracieux. Si vous êtes pressée, une simple base brillante pourra faire sont petit effet.
De plus, sachez que de plus en plus de produits sèchent très rapidement. Pour les plus patientes, si vous avez deux millimètres d’ongle minimum, rien de tel qu’une « French manucure » : le principe est de poser une première couche de vernis pastel, un trait de blanc sur le bout de l’ongle, et enfin un fixateur brillant qui assure la longue tenue de ce procédé très raffiné.

Si au contraire vos ongles sont courts, n’hésitez pas à utiliser une couleur opaque comme le rouge ou le bordeaux : les imperfections seront cachées et cela restera très féminin !

3. Les bons réflexes pour des ongles impeccables

– Pour un séchage plus rapide, n’hésitez pas à mettre vos mains sous l’eau froide
– Si vos ongles ont tendance à jaunir, trempez-les quelques minutes dans un bain de jus de citron une à deux fois par semaine
– Pour la « French manucure », appliquez le vernis blanc à l’aide d’autocollants, ils empêchent les débordements (en vente en grandes surfaces et parfumeries)
– Préférez les dissolvants doux, sans acétones, ils sont beaucoup moins nocifs.