La mode ne se limite pas aux vêtements et autres accessoires. Le maquillage fait aussi partie de la mode. La tendance est actuellement aux yeux charbonneux, c’est ce qu’on appelle le smoky eyes. Comment le réussir ? Suivez le guide.

Smoky eyes, c’est quoi ?

On retrouve ce maquillage, le plus souvent, sur les podiums des défilés. Il fait maintenant partie de ce qu’on peut appeler la haute couture, car tous les grands couturiers l’utilisent pour mettre leurs créations en valeur. Le smoky eyes consiste au maquillage des yeux avec des fards à paupières sombres. Plusieurs teintes d’une même couleur sont appliquées sur la paupière pour avoir un regard charbonneux ou sophistiqué. Il approfondit également le regard et donne à l’œil un effet mieux sculpté. Le smocky eyes est adapté à toutes les tenues et se porte de jour comme en soirée. Vous pourrez ainsi le porter aussi bien pour vos virées shopping ou en cours, que pour des soirées.

Pour un effet smoky du plus bel effet, il faut avant vous munir d’une ombre à paupières de couleur noire ou grise, contenant beaucoup de pigments pour que l’effet fumé soit bien prononcé. Pour changer de l’habituel noir, vous pourrez éventuellement opter pour du violet, du brun, du vert foncé ou du bleu marine. Vous aurez également besoin d’un fard à paupières clair, d’une base de fixation pour enlever l’excès de sébum et assurer une tenue du maquillage toute la journée, et enfin de pinceaux. Il est existe des kits complets de smocky eyes prêts à l’emploi pour celles qui ne se sentent pas l’âme d’une make-up artist.

Les bons gestes pour un effet smoky

Commencez par l’application d’une base préparatrice, spécifique aux paupières. Elle permettra aux fards de se fixer pour une tenue longue durée, de ne pas s’infiltrer dans les ridules, mais aussi de lisser préalablement la peau. Un anti-cerne peut convenir si vous n’avez pas cette base. A l’aide d’un pinceau plat, appliquez le fard clair de l’arcade sourcilière au ras des cils de la paupière mobile. Prenez ensuite l’ombre à paupières de couleur foncée avec un autre pinceau, puis déposez-en sur toute la paupière mobile. Si cela est possible, préférez un fard crème à celui en poudre, car il s’étalera beaucoup plus facilement. Mettez-en plus ou moins selon l’intensité que vous désirez obtenir.

Étirez l’ombre en halo vers le coin externe des sourcils, en essayant de créer un effet nuage de fumée. Une fois la paupière mobile maquillée, occupez-vous maintenant du ras des cils. Soulignez-les à l’aide d’un crayon khôl. Pour l’application, tracez une ligne bien nette en partant du coin externe de l’œil vers le coin interne. Pour éviter l’effet panda, masquez le trait dessiné avec un fard clair et lumineux. Utilisez ensuite un pinceau biseauté pour estomper le crayon sur toute la longueur. Le dernier geste que vous aurez à faire est d’appliquer un mascara noir volumineux et gainant. Il donnera un effet faux cils très sensuel et accentuera encore plus le regard charbonneux.