Le mascara est le maquillage que l’on retrouve, à coup sûr, dans la trousse de beauté d’une femme. Comment le choisir ? Quelles sont les bonnes techniques pour l’appliquer ?

Comment bien choisir son mascara ?

Le critère essentiel qui entre en compte pour le choix d’un mascara est avant tout la nature de vos cils. Déterminer leur qualité est essentiel pour pouvoir choisir efficacement le type de brosse qui leur est adapté et qui est sûr d’apporter le plus d’effet aux cils. Il y a d’abord la brosse simple, faite essentiellement de nylon. C’est le modèle classique. Elle est essentiellement utilisée pour accentuer les cils en leur apportant plus d’intensité. Il y a également les brosses à effet faux-cils. Elle est particulièrement adaptée pour celles qui ont des cils fins et courts. La conception de cette brosse fait qu’elle permet d’apporter de la longueur et du volume aux poils.

Le mascara sert essentiellement à sublimer les yeux. Le plus utilisé est, sans aucun doute, celui de couleur noire. Dans certains cas cependant, cette teinte tend à durcir le regard et n’est pas toujours adaptée aux occasions. Il est essentiellement fait pour les brunes aux yeux foncés. Déterminer la couleur qui nous sied est donc un autre critère de choix. Depuis quelque temps, ce produit cosmétique est décliné en plusieurs couleurs qui peuvent également apporter leur lot d’effet aux yeux. Le mascara prune ou vert, par exemple, adoucit le regard. Ces couleurs sont adaptées pour toutes celles qui ont des yeux clairs, tout comme les teintes brunes, bleues ou grises. Les mascaras de couleur relèvent également la carnation des rousses.

Comment appliquer le mascara ?

Pour appliquer votre mascara, il existe des techniques particulières pour pouvoir avoir le maximum d’effets. Pour commencer, déposez un peu du produit sur la pointe de vos cils supérieurs. Ensuite, répartissez-le en passant la brosse des racines vers les pointes en soulevant les cils. Vous pouvez également procéder par un mouvement de zigzag. Si vous souhaitez obtenir du volume, il vous suffit de remettre une deuxième couche de mascara après que la première a séché. Une astuce de professionnel consiste à déposer un voile de poudre libre ou du fard à paupières entre deux couches de mascara, à l’aide d’un gros pinceau.

Pour accentuer la courbure de vos cils, utilisez la brosse de votre mascara, le manche d’un pinceau, ou carrément vos doigts pour appuyer sur la pointe des poils. Cela se fait avant que les différentes couches de mascara n’aient eu le temps de sécher. Pour maquiller le coin extérieur des cils qui sont généralement difficiles à atteindre, utilisez la pointe de la brosse avec un peu plus de produit. Si vous pensez avoir mis un excédent de produit sur vos cils, une petite astuce : placez un mouchoir en papier entre vos cils supérieurs et inférieurs puis fermez les yeux quelques secondes. Éventuellement, vous pouvez vous servir d’un peigne à cil ou d’une brosse à dents souple.