masque-visage-acne-4-recettes-naturelles-pour-se-debarrasser-des-vilains-boutons-dacne

Voici 4 recettes naturelles pour se débarrasser des vilains boutons d’acné.

1. ACNÉ : LA BRUMISATION DE PLANTES POUR RÉGULER L’EXCÈS DE SÉBUM
Les plantes possèdent de formidables pouvoirs. Certaines d’entre elles sont notamment particulièrement efficaces pour venir à bout des dermatoses telles que l’acné.
Essayez par exemple le thym pour ses vertus purifiantes, mais aussi la sauge ou encore le romarin qui aident à réguler la sécrétion de sébum.

L’ortie est également intéressante pour retrouver une peau nette grâce à sa richesse en vitamines du groupe B et en minéraux tels que le zinc.

La recette
Pour profiter des vertus de ces plantes, faites bouillir ½ litre d’eau de source ou d’eau minérale dans une petite casserole et jetez-y une poignée de plantes séchées citées ci-dessus (en herboristerie). Laissez infuser une vingtaine de minutes et filtrez à l’aide d’une passoire. Transvasez dans une petite bouteille munie d’un spray.

Utilisez en brumisation, matin et soir, après avoir soigneusement nettoyé votre peau. Gardez cette bouteille quelques jours au réfrigérateur seulement.

2. LES TISANES DE GRAND-MÈRE ANTI-ACNÉ

Pour retrouver une peau fraiche et nette, il faut la purifier de l’intérieur ! Pour cela, rien de tel qu’une cure de tisanes de plantes aux pouvoirs assainissants et séborégulateurs. N’hésitez donc pas à profiter des bienfaits de la bardane ou encore de la pensée sauvage, deux plantes très efficaces sur le long terme.

La recette
Faites bouillir ½ litre d’eau et jetez-y une poignée de feuilles de bardane ou de pensée sauvage séchées (en herboristerie). Laissez infuser quelques minutes et filtrez. Buvez 2 à 3 tasses de cette infusion chaque jour. Et prolongez cette cure pendant deux mois.

Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des gélules de ces plantes, que vous trouverez facilement en pharmacie. En cure de deux mois également.

3. ANTI-ACNÉ : L’AROMATHÉRAPIE

Un bouton vient de pointer le bout son nez ? Ayez le réflexe aromathérapie ! Certaines huiles essentielles peuvent en effet vous aider à l’assécher rapidement et à le faire disparaître pour de bon. Les plus efficaces ? L’huile essentielle d’arbre à thé (teatree), fortement anti-infectieuse, celle de géranium rosat, de citron ou encore de lavande vraie, qui sont toutes 3 indiquées pour les problèmes de peau, notamment l’acné.

Le bon conseil :
Appliquez une goutte pure de l’huile essentielle de votre choix directement sur le bouton, matin et soir, sur une peau parfaitement nettoyée. A recommencer jusqu’à ce que le bouton soit parfaitement asséché.

4. ANTI-ACNÉ : UN MASQUE FRAISE-CITRON POUR UNE PEAU NETTE ET FRAÎCHE

Votre teint est brouillé ? Pour garder une peau fraiche malgré les petits soucis d’acné, rien de tel que… la fraise et le citron ! La fraise est en effet riche en acide salicylique, une substance contenue en grande quantité dans de nombreuses crèmes contre l’acné. A la fois exfoliant, anti-inflammatoire et antimicrobien, c’est le fruit idéal pour en finir avec les problèmes de boutons.

Le citron, de son côté, est un puissant antibactérien. Il possède aussi un pouvoir astringent, parfait pour resserrer les pores de la peau. Un cocktail idéal pour retrouver un teint frais et éclatant !

La recette :
Une fois par semaine, appliquez sur votre peau de la pulpe de fraise obtenue en mixant quelques fruits avec un peu de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Massez votre visage et laissez poser une dizaine de minutes. Rincez abondamment à l’eau bien fraiche.