Voilà une belle alternative qui se pratique facilement quand les pieds ne peuvent être massés : blessure, réticence à se laisser toucher les pieds, ou simplement chatouilleux.

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexogènes se situent dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains.

Le massage réflexogène des mains est tout aussi relaxant et apaisant que celui des pieds et s’adresse à tous : aux enfants comme aux personnes âgées ou encore aux personnes handicapées.

La réflexologie de la main donne particulièrement de bons résultats dans les problèmes liés au CANAL CARPIEN.

Cette petite cavité osseuse située au niveau du poignet permet aux nerfs qui viennent des cervicales de passer vers la main. Lorsque cette région s’enflamme ou que l’arthrose s’installe, le canal carpien rétrécit et coince les nerfs.

On observe alors différents symptômes : engourdissement des bouts des doigts, perte de sensibilité, picotements puis douleur, ankylose, rétractions des tendons….

Le traitement classique consiste à prendre des anti-inflammatoire et à terme, c’est l’opération. Pour éviter d’en arriver là, le massage préventif répété du canal carpien (on masse la nuque, les trapèzes, les épaules, les bras, les coudes, les avant-bras et enfin, les mains) reste un allié de choix.

Ce type de massage relance toute la circulation lymphatique et favorise la circulation énergétique.

Comment se déroule une séance ?

La séance dure entre 30 et 60 minutes selon les cas. Elle se déroule confortablement : la personne est installée sur une chaise de massage ergonomique.

Source : http://reflexoliege.be