minceur

Certains moments sont plus propices que d’autres pour faire une pause réflexive dans la journée. On vous explique quand pratiquer la méditation.
La méditation est une pratique qui nécessite de prendre du temps pour… ne rien faire. Oui, il s’agit bien de ne rien faire si ce n’est se concentrer sur soi-même, son état d’esprit, son corps et son environnement. La contrainte n’est donc pas la bienvenue puisque méditer relève d’une envie purement personnelle. Alors se demander s’il y a un moment précis pour méditer, c’est s’imposer une obligation dans le temps. Néanmoins, une chose est bonne à savoir : la méditation se pratique régulièrement, si possible dix minutes par jour, quotidiennement, pour créer une habitude, s’améliorer et sentir davantage les bénéfices.

MÉDITER LE MATIN

« Quand on débute, le meilleur moment est [de méditer] le matin au réveil (…). L’une des raisons à cela est pratique : en général, c’est un moment calme – les autres habitants de la maison dorment encore », nous apprend Andy Puddicombe dans son livre « Mon cours de méditation, la méditation telle que vous ne l’avez encore jamais imaginée » (ed. Marabout). En effet, lorsque l’on est néophyte mieux vaut choisir ce rythme pour que la méditation devienne une habitude et c’est une bonne façon de commencer la journée. Autre raison et pas des moindres : à force de reporter à plus tard la méditation, celle-ci peut finir par devenir une contrainte ou passer totalement à la trappe.

MÉDITER AU TRAVAIL

Même s’il est préférable de commencer sa journée pas une séance de méditation, cette pratique peut se révéler très utile à d’autres moments de la journée comme au travail. C’est en tout cas l’idéal pour faire une pause qui aura forcément un impact positif sur soi et son travail. On n’est pas obligé de méditer pour pallier seulement le stress ou la pression du boulot. Le tout est de faire le point sur son état d’esprit. Et si on se sent bien, méditer dessus permet de décupler le sentiment de bien-être, même au bureau !

MÉDITER LE SOIR

Pour celles et ceux qui qui ne sont pas trop éreintés par leur journée de travail, méditer le soir est une excellente façon de faire le point sur sa journée et sur ce qu’on a ressenti. La méditation avant d’aller dormir permet également d’avoir un meilleur sommeil et plus réparateur de surcroît. Comme le matin, ce moment de la journée est généralement plus calme, avec des bruits ambiants plus tamisés qu’en pleine journée. Le tout est de trouver ce qui nous convient le mieux pour qu’il n’y ait aucun sentiment de devoir ou d’obligation. Sympa de faire ce que l’on veut, quand on veut.

Source: http://www.elle.fr/