Le temps gris a tendance à plomber notre moral. Pas de panique, on vous donne les astuces pour garder la pêche malgré la météo. Au menu : massages, pensées positives et bien-être…

Arrêtez de tout remettre au lendemain
La procrastination, c’est fini. « Pensez au bonheur et à la satisfaction que l’on a quand on a accompli tout ce qu’on devait faire » nous dit Josyane, coach pour le site tousmescoachs.fr. « Quand vous avez une ribambelle de choses à faire, notez-les et agissez. Visionnez toujours un résultat positif, conseille vivement Josyane. Les mots d’ordres sont : une pensée, une action ». Alors pour être plus optimiste et se sentir bien au quotidien, on adopte la méthode de Josyane.
Par quoi commencer : achetez-vous un petit carnet et un stylo, et notez-y vos objectifs journaliers (point trop n’en faut) que vous réaliserez un par un avant de… vous applaudir !

Récompensez-vous à tout va
Faites-vous plaisir et récompensez-vous comme vous auriez envie de faire plaisir à quelqu’un que vous aimez. « Faites-vous des compliments ! Il faut savoir reconnaître que l’on a fait de bonnes choses » explique Josyane. « Et faites-vous plaisir, comme pour vous dire bravo ! Une promenade au soleil, un petit livre, une gourmandise… sont autant de petites récompenses possibles et agréables ». Le sucre et le soleil, ça n’a jamais fait de mal à personne.
Par quoi commencer : visualisez vos récompenses préférées afin de vous motiver au quotidien. Vous rêvez de cet éclair au chocolat ? D’accord mais allez courir, ou faites-le maison. Vous l’aurez mérité !

Soyez heureuse de vous lever le matin
Oui, le réveil est souvent douloureux… »Mais une petite habitude à prendre, c’est d’être content de se lever et de se le répéter avec le sourire » souligne Josyane. Vous êtes en bonne santé, soyez reconnaissante à la vie. « Prenez le temps d’ouvrir les yeux sur les petits choses, la vie est une merveille à apprécier chaque matin ». De jour en jour, vous verrez : le bonheur sera un état d’esprit, le bien-être un compagnon.
Par quoi commencer : un bon petit déjeuner. Parce qu’éveiller ces papilles au réveil avec ce que vous aimez, c’est grandiose.

Faites un exercice ultra simple de relaxation
Hélène, coach au naturel pour tousmescoachs.fr conseille vivement de prendre le temps de s’offrir une minute ou deux par jour « Asseyez-vous, décroisez les jambes, fermez les yeux si vous le souhaitez et posez votre attention sur votre respiration, sur le flux de l’air qui entre et sort de vos narines… Sans chercher à en modifier le rythme, soyez juste à l’écoute de la sensation ».
Trouver un endroit calme c’est bien mais… ce n’est pas forcément nécessaire : cela peut être dans le métro, au bureau… Personne ne s’en rendra compte ! « Ça n’a l’air de rien mais ce petit temps à répéter si besoin permet d’apaiser les émotions, calmer l’esprit et reprendre le cours du quotidien plus détendu et avec plus de vitalité et de concentration » explique Hélène.
Par quoi commencer : décidez à quel(s) moment(s) de la journée vous prendrez quelques minutes pour faire ces exercices afin de vous y tenir.

Prenez votre pied avec la réflexologie plantaire
Vous détendre grâce à un massage des pieds ? Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais l’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
« Chaque partie du corps est représentée à un endroit déterminé du pied appelé zone-réflexe, la mobilisation de ces zones via les 7200 terminaisons nerveuses permet de restaurer l’équilibre énergétique et de réveiller les facultés d’auto-guérison du corps » explique Hélène.
Après une séance, vous êtes calme et beaucoup mieux. « Les gens le disent et en redemandant ! » constate Hélène. La réflexologie se fait en prévention de tout maux, au rythme d’une fois par mois. Ses bienfaits ? Réduction du stress et des tensions nerveuses, stimulation des fonctions d’élimination, activation de la circulation sanguine et lymphatique… C’est parti ?
Par quoi commencer : faire un tour sur le site de fédération de la réflexologie afin d’en savoir plus et se lancer.

Centrez-vous sur ce que vous avez de bien
Désormais, concentrez-vous sur ce que vous avez de génialissime. On ne vous demande pas de faire l’impasse sur vos soucis ou complexes. Mais arrêtez donc de vous regarder dans la glace en vous murmurant quelques reproches. Cela ne sert à rien. « Ne fantasmez pas sur l’irréalisme » explique Josyane. « Vous êtes comme vous êtes et dites-vous que vous êtes bien »… On a tellement tendance à rêver de soi en « mieux » mais vous êtes déjà au top ! « Arrêtez de comparer ce qui n’est pas comparable » insiste Josyane. Ce qui veut bien dire qu’on prend du recul sur les physiques des mannequins sur papier glacé désormais.
Par quoi commencer : listez vos atouts et décidez dès lors de les mettre en avant (qu’ils soient physiques, moraux…)

Massez-vous… en chinois
Les massages anti stress… Vous prétendez que vous n’avez pas le temps ? Accrochez-vous : une fois que vous aurez découvert le massage chinois et ses bienfaits… Vous ne décrocherez plus ! Les massages chinois sont plus concentrés que les massages traditionnels : ils travaillent zone par zone et captent ainsi votre attention. « Résultat : vous oubliez les cogitations au quotidien » explique Eric Coach Anti Stress et Relaxation pour tousmescoachs.fr et spécialiste du massage chinois. « Vous êtes à la limite de la méditation, totalement détendue » ajoute Eric. Au rythme d’une fois par semaine, vous allez trouver un réel apaisement.
Par quoi commencer : prenez des cours de massages chinois (on se fait masser et on apprend histoire de savoir reproduire).

Soyez sensible à… vous-même
Ecoutez-vous, tout simplement. Soyez reine ! Vous ne voulez plus aller à cette soirée ? Annulez. « Prenez le temps de vous concentrer sur vos ressentis, vos vrais besoins du moment » conseille Josyane. Suivez votre instinct.
Par quoi commencer : posez-vous chaque matin en vous demandant ? « De quoi j’ai envie aujourd’hui, moi ? Oui, moi. »