Avant de passer au plan d’attaque contre la cellulite, il y a quelques petites habitudes à changer pour d’ores et déjà optimiser vos efforts. Courage les filles !

Mauvaise alimentation

Si même les filles les plus minces ont aussi de la cellulite, il est indéniable qu’une mauvaise alimentation ne participe pas au lissé de vos cuisses.

Voici les quatre grands principes alimentaires :

– moins de sel,
– moins de sucre,
– moins de graisses animales, plus de graisses végétales,
– et plus de fibres !

Manque d’exercice

Le manque d’activité physique aggrave la cellulite : les tissus adipeux se développent au détriment des muscles, ce qui réduit l’effet de pompe que les muscles exercent normalement dans les jambes pour stimuler la circulation veineuse.

Par ailleurs, la circulation lymphatique est activée par la contraction des muscles (la marche est le meilleur moyen de l’actionner et d’éliminer les déchets cellulaires) et par des massages énergiques et répétés.

Position assise

Ne restez pas assise pendant des heures devant votre ordinateur ; levez-vous régulièrement pour faire quelques pas et flexions, de façon à relancer la circulation lymphatique.

Quand vous êtes assise, ne croisez surtout pas les jambes !

C’est la position qui par excellence donne de la cellulite, car elle entrave toute circulation dans le haut des cuisses.

On sait, c’est dur, mais puisque vous ne savez plus quoi faire de vos jambes, posez vos pieds bien au sol, et contractez les muscles de vos fessiers le plus souvent possible.

Vêtements serrés

On vous accorde qu’un pantalon moulant est plus sexy qu’un baggy, mais quel supplice pour vos jambes !

Idem pour les bas et collants, qui compressent vos jambes et freinent le retour veineux.

Privilégiez les matières souples et fluides.

Talons hauts

Ça, c’est la nouvelles catastrophique de cet article : les talons hauts diminuent l’efficacité de la fonction de pompe des muscles, laquelle active la circulation dans le haut des cuisses.

Sans circulation, pas d’élimination des graisses. Bon, vous n’allez quand même pas jeter à la poubelle vos fabuleuses bottes en cuir et leurs deux talons de dix centimètres.

Par contre, les jours de grande marche (les jours de soldes), enfilez vos ballerines plates, qui seront très pratiques pour arriver avant toutes les autres jusqu’à ce blouson en cuir, assorti à vos bottes d’ailleurs, qui vous fait rêver depuis trois semaines.

Tabac

Avis aux bimbos et lolitas en tous genres : arrêtez la cigarette ! Non seulement le tabac rend les dents jaunes et ternit le teint, mais il entrave la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus – donc favorise la cellulite.

A quoi bon passer des heures à se masser les cuisses si une seule cigarette anéantit tout votre travail ? Soyez sexy, passez aux patchs.

Émotions négatives

L’anxiété, le stress et la dépression sont des émotions négatives qui augmentent la libération de catécholamines, hormones qui accélèrent la fabrication du tissu adipeux.

Pour vous détendre, pratiquez un sport tel que le yoga, et ayez une bonne hygiène de vie et veillant à respecter les heures de sommeil.

Médicaments

Certains médicaments, particulièrement les œstrogènes, antihistaminiques et corticostéroïdes, peuvent causer la cellulite.