Vous l’avez sûrement constaté : dans les rayons cosmétiques, la majorité des produits tels que les shampoings, les gels douches, les déodorants sont à base d’aloe Vera. Quelles sont ses vertus sur la santé et la peau ?

L’histoire de l’aloe Vera

L’aloe Vera est originaire d’Afrique du Nord, mais elle pousse aussi à Madagascar, dans le sud de l’Europe, notamment dans la péninsule ibérique, mais aussi au Mexique.

Elle est utilisée depuis la nuit des temps, en médecine traditionnelle, notamment pour ses propriétés guérisseuses.

Dans la civilisation égyptienne, elle fut même appelée « plante miraculeuse ». Ses effets thérapeutiques sont multiples, et prouvés par la médecine moderne. De nombreuses recherches sont encore en cours dans des grands laboratoires à travers le monde, vu la richesse de sa composition.

En effet, elle est composée de plus de 70 nutriments, 18 acides aminés et 12 vitamines :

cette plante possède donc, indéniablement une série de propriétés thérapeutiques, et apporte ses bienfaits à votre organisme.

Son utilisation se fera par voie orale sous forme de jus, de gélules, d’ampoules ou par voie externe, sous forme de gels ou pommades, shampoings, dentifrices ou encore déodorants.

Dans l’Antiquité son efficacité est reconnue dans les traitements laxatifs, et ensuite pour ses propriétés apaisantes contre les brûlures.

Les bienfaits de l’aloe Vera sur l’organisme

Elle a des propriétés médicinales, dermatologiques et nutritionnelles. Son principe actif, l’aloine est connue pour ses nombreuses vertus. Sa pulpe est utilisée dans les sirops contre la toux.

Sa première utilisation dans la médecine moderne fut contre les coups de soleil, les brûlures, et les irritations de la peau : il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la partie infectée, et immédiatement, vous ressentirez une sensation d’apaisement.

Pour lutter contre la fatigue, achetez les ampoules :

l’aloe Vera stimule, revitalise, grâce à ses nombreuses vitamines.

C’est devenu l’ingrédient phare des cosmétologues, pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes : si vos cheveux sont abîmés, un shampoing à base d’aloe Vera les fortifiera de la racine jusqu’aux pointes.

C’est également un excellent antipelliculaire. Si vous avez les gencives sensibles, utilisez un dentifrice qui contient de l’extrait d’aloe Vera. Il est aussi utilisé contre l’acné, sans pour autant provoquer des effets secondaires.

Contrairement aux crèmes à fort concentré chimique qui n’agissent que sur l’épiderme, donc seulement à l’extérieur, l’aloe Vera, lui pénètre à l’intérieur du derme et de l’hypoderme.

Les produits sont vendus en pharmacie, grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.