methode

Les femmes enceintes sont souvent impatientes de connaître la date de la venue au monde d’un bébé afin de mieux se préparer. Il existe plusieurs méthodes pour calculer la date de l’accouchement soi-même.

Les méthodes pour calculer la date de l’accouchement sont assez simples. Mais ne s’agissant que d’une date théorique, elle varie d’une femme à l’autre et peu s’étendre sur plusieurs semaines. Cette marge d’erreur est due à plusieurs facteurs.
Premièrement, les femmes n’ont pas le même cycle menstruel, d’où la date d’ovulation n’étant jamais fixe. Il est dans ce cas difficile de déterminer exactement le jour de la conception. La date approximative est basée sur un cycle de 28 jours.
Deuxièmement, la norme de 40 semaines de gestation est plutôt la durée maximale d’une grossesse. Les grossesses multiples sont les plus souvent arrivées avant terme.
Enfin, il y a l’état de santé de la mère. Certains facteurs tels l’hypertension, le diabète, l’hydramnios, ou encore d’autres maladies peuvent éloigner ou approcher la date de l’accouchement.

Calcul de la date de l’accouchement par rapport à la date de conception
Il est possible de calculer la date de l’accouchement si on connaît la date de la conception ou celle de l’ovulation. En sachant que les spermatozoïdes peuvent vivre trois jours dans le corps de la femme et que l’ovulation se produit 14 jours avant les prochaines règles, il est plus ou moins possible de connaître la date de la conception. Pour calculer la date de l’accouchement, il suffit d’ajouter 280 jours à la date de conception. Souvenez-vous que la date de la conception ne coïncide pas toujours au jour du rapport sexuel.

Calcul de la date de l’accouchement par rapport aux dernières règles
Cette méthode est plus utilisée pour calculer la date de l’accouchement, vu qu’il est plus facile de se souvenir de ses dernières règles plutôt que de sa dernière ovulation. La grossesse s’évaluant en semaines d’aménorrhée, c’est à dire le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles, le calcul le plus souvent utilisé est: 1er jour des dernières règles – 3 mois + 7 jours; ou 1er jour des dernières règles + 40 semaines + 3 jours

Source: http://www.utile.fr/