Forking… Comme fourchette en anglais. la nouvelle façon originale de perdre du poids. En ne mangeant que des aliments qui se piquent à la fourchette.

1. LE RÉGIME FORKING: UN RÉGIME « FUN »

C’est sans doute le régime le plus « fun » (pour ne pas dire farfelu) parmi ceux qui sont proposés en ce moment. Mais s’il plaît c’est parce qu’il insiste sur le fait que maigrir ne doit pas forcément être synonyme de frustration et la souffrance. Imaginée par un polytechnicien qui s’intéressait aux problèmes de poids, la « méthode forking » propose de perdre du poids en « dînant avec une fourchette » ! Bref, d’éliminer du repas du soir tout ce qui se mange avec les doigts (pizza, chips, portions de fromage, hamburgers, gâteaux) ou qui s’avale avec une cuillère (yaourt, glaces, crèmes desserts…). Ce qui se tartine avec un couteau est également proscrit : pâté, rillettes, beurre… tout ce qui plaît mais qu’on ne mange pas forcément à la fourchette.

2. RÉGIME FORKING : LES ALIMENTS PERMIS

Mais alors, qu’est ce qui est permis ? Les légumes, les légumineuses, les pommes-de-terre (mais pas les frites qui se mangent avec les doigts!), le riz, le poisson, la semoule, les omelettes… Le forking, c’est surtout une façon de faire le point sur son alimentation, d’éliminer tout ce qui se grignote… et de perdre deux ou trois kilos superflus vite fait, bien fait !
Avec cette méthode, le « bien manger » et la perte de poids passent par le ré-apprentissage des sensations alimentaires, la rééducation de la mastication, le ressenti des aliments sur les papilles.

3. RÉGIME FORKING: UTILISEZ LA FOURCHETTE

Cette prise de conscience qui était une évidence il y a encore 25 ans, se fait aujourd’hui via une fourchette ! Pourquoi pas ? C’est toute l’intelligence de ce régime qui n’en est pas vraiment un car, sans réduire les portions, il nous aide à perdre du poids en mangeant avec plus de plaisir. La dégustation « à la fourchette » incite à redécouvrir les signaux de faim et de rassasiement que notre corps nous adresse et que l’on néglige quand on mange « à la va-vite », avec les doigts.
Allez, faites-vous plaisir quand même : tous les risottos sont permis ! Les filets de poissons accompagnés de riz ou de légumes aussi. Les salades de toutes sortes sont les bienvenues… le temps d’effacer la bouée !
Idées de repas « Maigrir avec la méthode Forking », Jean-Michel Borys, Ivan Gavriloff et Carine Bernardi. Frist Editions.