quinoa

Variez votre alimentation au cours de votre régime minceur. Le Quinoa est peu calorique et sert de substituts aux féculents.

Le Quinoa, un aliment bio

Faisant partie de la famille des Chénopodiacées, le Quinoa est une plante herbacée cultivée à l’origine par les Incas. Ses graines extrêmement riches en protéines s’avèrent bénéfiques pour la santé. Il est également pourvu d’acides aminés essentiels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour le tube digestif. Son goût léger et sa texture similaire à celle du caviar font du Quinoa, la nourriture par excellence des adeptes du régime hyperprotéiné. Il est dépourvu de toute matière grasse et demeure pauvre en lipides. Il peut ainsi remplacer les accompagnements comme le riz, la semoule, les pâtes ou le pain complet. Outre les vertus incontournables de cet aliment, il est également cultivé selon les principes du commerce équitable. C’est un système de solidarité entre les pays développés et les pays en voie de développement assurant un revenu convenable aux paysans. De même, il garantit une meilleure situation sociale au cultivateur. Ce procédé induit le recours à l’agriculture biologique.

Une cuisine minceur avec le Quinoa

Avant chaque cuisson, il est primordial d’ôter la saponine, cette substance amère qui recouvre les graines de Quinoa. Il est nécessaire de les rincer plusieurs fois dans l’eau claire pour plus d’efficacité. Par ailleurs, le Quinoa se décline sous plusieurs formes. Outre les graines qui sont les plus consommées, les flocons accompagnent souvent les galettes ou les biscuits. La farine quant à elle sert à la fabrication de pains, de gâteaux ou de crêpes et toutes les préparations réalisées avec du blé. Lors d’un régime alimentaire, le taux de farine de Quinoa présent dans les aliments ne doit pas excéder 30 % par rapport à l’ensemble des ingrédients. La crème agrémente de même les sauces, les bouillies de légumes, les soupes et les potages. Le lait de Quinoa se consomme pendant le petit-déjeuner. Ce dernier apparait aussi dans les salades de fruits ou les compotes. Dans ce cas, ne rajoutez plus de sucre. Répartissez votre consommation selon le poids idéal que vous recherchez, en sachant que 100 grammes de Quinoa apportent environ 300 calories.

Source: http://www.feminimix.com/