orange_0 (1)

Trop souvent négligée, l’alimentation est notre meilleure alliée afin de recharger nos batteries en cas de fatigue. Voici des conseils nutritionnels pour retrouver notre vitalité.

Pour avoir de l’énergie, il faut fournir à notre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin afin de fonctionner efficacement. Voici trois habitudes à adopter.

Avoir une saine alimentation
Votre alimentation doit couvrir tous vos besoins journaliers en hydrates de carbone complexes, en protéines, en matières grasses, en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Dans le cas contraire, vous risquez de souffrir de carences. Ces dernières sont les pires ennemies de l’énergie. Durant vos moments de stress et de surmenage, tentez d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Prendre un bon déjeuner
Le déjeuner est essentiel pour faire le plein d’énergie. Il sert à reconstituer les réserves énergétiques épuisées pendant le jeûne de la nuit. Puisque c’est le premier repas de la journée, il devrait être riche en protéines afin qu’on puisse entreprendre la journée chargée à bloc.

S’accorder des collations
Pendant la journée, une baisse de glycémie peut causer de la fatigue. La meilleure façon de la contrer est de manger des collations nutritives environ toutes les trois heures. Privilégiez celles alliant glucides et protéines, par exemple un fruit et des noix.

Les aliments à privilégier …

Les produits céréaliers à grains entiers
Non seulement ils fournissent des glucides, la principale source d’énergie du corps, mais ils sont aussi absorbés plus lentement. Ce faisant, ils alimentent l’organisme et le cerveau de façon constante et s’avèrent une source d’énergie durable!

Les aliments riches en protéines
Les protéines permettent de stabiliser la glycémie et de maintenir un bon niveau d’énergie. Il est donc important d’en manger à chaque repas. Les protéines se retrouvent dans les produits d’origine animale (la viande, le poisson, les œufs, le lait, le yogourt, etc.), mais également dans les légumineuses, les noix et les graines.

Les fruits et les légumes
Les fruits et les légumes sont bourrés de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, lesquels participent à la plupart des réactions métaboliques de notre corps. Les fruits représentent une source de glucides, le principal carburant de l’organisme.

Les aliments riches en fer
Une carence en fer peut mener à l’anémie, qui entraîne de la fatigue, parce qu’il n’y a pas assez de globules rouges pour transporter l’oxygène jusqu’aux cellules, qui s’en servent pour produire de l’énergie et exécuter les fonctions métaboliques essentielles. Les meilleures sources de fer sont les viandes rouges, les abats, les produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, les fruits séchés, les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé. Notez que, si vous ajoutez une source de vitamine C à vos repas (tomate, orange, etc.), cela facilitera l’absorption du fer provenant des produits végétaux.

L’eau

La déshydratation est une des principales causes de la fatigue, car elle limite la capacité de produire et d’utiliser correctement l’énergie. Il faut donc s’assurer d’avoir un apport quotidien en eau suffisant, soit de 1,5 à 2 litres.

Source: http://www.moietcie.ca/