Légumes

Tous les légumes doivent être nettoyés avant d’être consommés. Certains, notamment les champignons, les épinards et la pomme de terre, nécessitent un nettoyage plus méticuleux pour enlever la terre qui y adhère fortement.

• Légumes à feuilles: faites les tremper dans un évier rempli d’eau froide et agitez les feuilles pour les débarasser du sable et du gravier. Sortez-les de l’eau et égouttez-les. S’il reste de la terre, répétéz l’opération.

• Champignons: essuyez-les avec un essuie-tout sec ou un pinceau à soies douces pour enlever la terre à la surface. Évitez de les passer à l’eau : ils risqueraient de se détremper.

• Légumes racines tels que pomme de terre, patate douce et carotte: frottez-les avec une brosse à légumes pour les débarasser de la terre. Enlevez au couteau les taches de moisissure, de même que les parties molles. Normalement, on ne pèle pas les carottes, à moins que la peau ne soit sèche ou excessivement sale.

• Légumes tendres tels que courgette, tomate, aubergine et poivron: mettez-les sous l’eau froide et frottez-en délicatement la surface pour enlever la terre résiduelle et les produits chimiques. Ne vous fiez pas à votre œil : ces substances ne sont pas toujours visibles; nettoyez donc bien vos légumes

Source: http://selection.readersdigest.ca