Pourquoi ne pas accorder à vos pieds et vos ongles des soins attentifs pour les sortir de vos chaussettes au premier rayon de soleil ! Votre ordonnance beauté à suivre…

1. PIEDS : VÉRIFIEZ VOS ONGLES

Nous sommes nombreux, 1 français sur 10, à souffrir de mycoses des ongles sur les orteils. Avides des milieux chauds et humides (chaussure, carrelage salle de bain, piscine, …) les champignons se développent en attaquant la partie profonde de l’ongle. Certains facteurs favorisent leur transmission comme la pratique de certains sports (natation, judo, course à pied), mais aussi l’âge (à partir de 60 ans).

Il faut donc régulièrement inspecter nos pieds, pour repérer l’onychomycose qui se manifeste par un changement d’aspect de l’ongle. Au niveau des pieds, tout commence par une atteinte entre les orteils qui réalise le fameux « pied d’athlète » : le coin de l’ongle d’un gros orteil se modifie, puis se décolle, s’épaissit, devient blanc jaunâtre. En grattant, on retire une poudre blanchâtre et contagieuse. Et une traînée brun jaunâtre peut apparaître sur l’ongle.

Mais tous les ongles biscornus n’ont pas une mycose. Certaines maladies de peau (psoriasis…) ou des traumatismes à répétition, peuvent les abîmer durablement. Voilà pourquoi un prélèvement est indispensable pour confirmer le diagnostic.

2. PIEDS: UN GOMMAGE ET UN BAIN DÉTENTE

Une fois les chaussettes enlevées, commencez par chouchouter votre voûte plantaire. Cette dernière presque 50 fois plus épaisse que sur le reste du corps mérite que vous lui accordiez quelques soins de beauté :

– Gommage express, avec un soin exfoliant recommandé pour les talons fendillés, ou pour les pieds secs avec callosités et rugosités.

– Vive les massages, avec un soin hydratant pour les pieds secs.
– Indispensables pour certaines, les anti-transpirants régulent la sudation et évite la formation des mauvaises odeurs.

Pieds : rien de tel qu’un bain détente

Rien de tel pour se détendre qu’un bain de pied ! Trempez-les pendant 10 minutes dans une eau tiède. Certains podologues conseillent d’y ajouter quelques pincées de sel de Guérande. Retirez ensuite les peaux mortes avec une pierre ponce. N’hésitez pas à les enduire également de crème hydratante. Marchez pieds nus permet aussi une bonne aération. A proscrire toutefois dans les lieux publics, comme les piscines ou les salles de sport par exemple, où le port de sandales permettra d’éviter les verrues et les champignons.

Les diabétiques doivent être particulièrement attentifs à leurs pieds. En effet cette maladie peut entraîner une insensibilité à ce niveau, et les coupures et autres infections passeront inaperçues et donc entraîneront des complications.

3. PIEDS : 7 CONSEILS POUR LES PROTÉGER

Pour faire face aux nombreuses agressions, frottements, échauffements, compression, provoquant un dessèchement ou une transpiration excessive, quelques conseils d’hygiène préservent vos pieds :
– Séchez soigneusement vos pieds et orteils après la douche


- Utilisez chacun votre serviette

– Pour les pieds qui transpirent, utilisez du talc pour limiter l’humidité


– Pensez à aérer vos chaussures


– Préférez les chaussettes en coton plutôt que de l’acrylique

– Portez des chaussures confortables et pas trop serrées


– Désinfectez les instruments que vous utilisez pour le soin de vos ongles

D’une manière générale, en cas d’infections ou d’autres désagréments, consultez des pédicures podologues. On les oublie souvent, mais ils sont là pour ça !