exfoliant

Vous rêvez d’une peau douce comme de la soie? Alors essayez l’exfoliation ou le gommage, une technique qui permet de se débarrasser des peaux mortes à la surface de l’épiderme. Qu’on décide de l’essayer chez-soi ou de profiter de l’expertise d’une esthéticienne dans un spa, les techniques se ressemblent. Il s’agit d’utiliser un exfoliant du commerce ou maison que l’on applique en massant délicatement la peau et que l’on rince abondamment à l’eau.

Si on opte plutôt pour une exfoliation maison, il est préférable de le faire sous la douche et pourquoi pas préparer son propre exfoliant avec les ingrédients que l’on aime. L’idée est de faire une pâte dans laquelle on met un élément abrasif (comme du sel de mer, de la cassonade, des flocons d’avoine), un liquide (huile d’olive ou d’amande, eau) et quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, menthe, etc.) si on le désire. On mélange les ingrédients secs et liquides à la dernière minute pour éviter qu’ils se dissolvent.

Voici quelque idées de recette

●2 parts de cassonade, 1 part d’huile d’olive, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
●2 parts de sucre blanc, 1 part d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote
●Le jus fraîchement pressé d’un pamplemousse que l’on mélange à environ ¼ de tasse de cassonade
●3 parts de grains de café moulus, 1 part de sel de mer fin, un peu d’huile d’amande douce pour faire une pâte, ainsi que 5 gouttes environ d’huile essentielle de romarin.

Les 5 étapes d’une exfoliation réussie

1. On prend une douche pour bien nettoyer notre peau.
2. on applique l’exfoliant à la main, avec une éponge ou avec un gant de crin.
3. On fait des mouvements circulaires des pieds jusqu’au cou.
4. On se rince bien sous la douche.
5. On applique une crème hydratante.

Source: http://www.moietcie.ca/