nutrition

1)Si je mange des protéines je prends du muscle…

Non ! Manger des protéines ne fait qu’entretenir ta masse. C’est bel et bien l’activité physique et les contractions musculaire qu’elle provoque qui permet le développement des muscles. Donc quand tu as progressivement arrêté le sport en le remplaçant peu à peu par uniquement ton shaker de prot tu t’es surtout mis en situation de prendre du poids… sans gagner de muscles.

2) L’huile c’est moins gras que le beurre…

Faux ! L’huile c’est 100% de matières grasses (soit 900 calories pour 100 grammes) alors que le beurre ce n’est que 740 calories pour 100 grammes.
Mais alors d’où vient cette idée reçue ? Tout simplement car les gens souhaitent en fait dire que l’huile c’est meilleur pour la santé car elle apporte des acides gras de meilleure qualité.

Cependant, le beurre consommé avec modération c’est très bon ! Tout comme l’huile. Le but n’est pas d’opposer l’un à l’autre mais de savoir en consommer doucement en variant les plaisirs (ce qui est aussi à mon sens l’un des secrets du bonheur .

3) Le diététicien va m’aider à maigrir…

Pas forcément ! Un diététicien c’est un spécialiste de la santé qui loin des considérations liées au poids va avant tout chercher à aider les individus à développer une saine hygiène de vie grâce à une saine alimentation. S’il peut donc intervenir dans les cas d’obésité, il intervient aussi pour lutter contre la dénutrition ou encore le diabète. Son but n’est pas de vous faire correspondre à des standards de beauté mais de vous aider à développer votre santé grâce à l’alimentation et une saine alimentation c’est un pas vers un corps sain, et un corps sain c’est un pas vers le bonheur et la beauté naturelle, pas celle qui s’affiche de manière irréelle sur les unes de magazines.

4) Je mange du sel de régime, c’est mieux pour la santé…

Faux ! J’ai une très bonne amie qui se reconnaitra ici. Le sel de régime, injustement appelé avec ce nom trompeur, ne contient certes pas de chlorure de potassium, mais par contre il est riche en potassium qui en grande quantité peut-être très néfaste pour la santé ! Donc oui ton idée de départ de réduire ta consommation de sel était bonne, mais avec les sels de régime tu as eu tout faux. Lâche ce pot et préfère assaisonner tes plats avec de bonnes herbes fraiches et laisse même parler ta créativité et tes goûts culinaires.

5) Le pain ça fait grossir…

Faux ! Le pain est un produit constitué uniquement d’eau et de farine et donc dépourvu de graisses. Bien au contraire, composé de sucres lents, le pain permet de réguler la glycémie et évite ces petites faims journalières que l’on a tendance à vouloir effacer avec de nombreuses cochonneries sucrées. Donc non le pain ne fait pas grossir !
Mais d’où vient cette idée reçue ? Tout simplement car le pain seul ne fait pas grossir, mais le pain accompagné de beurre, de sauces, ou encore le pain de mie, le pain garnis aux lardons ou aux olives ou encore le pain brioché ou encore grillé fait grossir car il est enrichi en sucres et lipides !
Faisons donc la part des choses. Le pain seul ne fait pas grossir, bien au contraire !

6) Si je fais du sport je dois manger plus…

Faux et voilà une idée reçue qui vous fait prendre bien du poids ! En effet on ne s’en rend pas compte mais l’activité sportive que le commun des mortels pratique ne consomment pas tant que cela ! Par exemple si vous courrez 30 minutes à 10 km/h (qui est déjà un très bon rythme) vous consommez à peu près 350 calories. 350 calories c’est 8 carrés de chocolat et un verre de jus d’Orange… et voilà ! Tu as tout compris. Quand tu reviens de la course et que tu te tapes ta tablette et un grand verre de Coca l’esprit libre en te disant que c’est le réconfort après l’effort et bien tu te mets dedans. En fait tu prends du poids… t’aurais mieux fait de rester devant un bon film en buvant de l’eau.

Et le meilleur pour la fin…

7) « Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir »…

Faux ! Faux ! Et archi faux ! La réalité est qu’une alimentation équilibrée et saine doit permettre au petit déjeuner de couvrir environ 25% des apports, au déjeuner entre 40 et 45% et au diner entre 30 et 35%.

Donc la vraie phrase devrait être « Il faut manger comme un pauvre le matin, comme un roi le midi et comme un prince le soir »… oui c’est un peu le bordel mais ça évite de dire et de penser des bêtises.