L’obésité est un problème qui touche des milliers de femmesdans le monde. La plupart du temps, il s’agit d’un trouble suite à une mauvaise alimentation. Dangereux pour la santé, l’obésité peut aussi engendrer de graves complications en cas de grossesse.

obésité

Dangers de l’obésité chez une femme enceinte

L’obésité chez une femme enceinte multiplie les risques d’hypertension artérielle et de diabète gestationnel qui comptent parmi les causes de la mortalité de la mère et de l’enfant lors d’un accouchement. Il se peut aussi que la mère soit victime d’une fausse couche durant le premier trimestre. La plupart des femmes obèses ont tendance à avoir de gros bébé à la naissance et le bébé risque de développer une malformation. Lors de l’accouchement, le travail est plus éprouvant et il est nécessaire même de pratiquer la césarienne.

Les femmes obèses risquent aussi d’accoucher un enfant mort-né suite à la complication subie par la mère lors de l’accouchement. Durant la grossesse, une femme peut normalement prendre 9 à 12 kg. Lors du premier trimestre, la prise de poids est encore très faible à l’image de 1,5 kg. Mais à partir du 4e mois, la mère commence à retrouver l’appétit et commence à prendre du poids. Se priver d’aliments n’est pas conseillé durant la grossesse, par contre, il est important de surveiller votre sur poids. Une femme enceinte doit présenter un indice de masse corporel (IMC) entre 20 et 25. Pour celles qui ont un IMC au-delà de 30, il est important de consulter l’avis d’un médecin et de suivre à la lettre ses recommandations concernant le mode d’alimentation à adopter pour limiter la prise de poids.

Précaution avant et pendant la grossesse pour les personnes touchées par l’obésité

La meilleure précaution à adopter est de se préparer en avance avant de décider d’avoir un enfant. En effet, il est préférable de remédier au trouble d’obésité avant de tomber enceinte en demandant conseils à un professionnel médical spécialisé. À noter que pour éviter ce problème, il suffit d’adopter un mode d’alimentation saine et équilibrée, c’est à dire privilégier les légumes et les fruits ainsi que les viandes maigres et les poissons et éviter les aliments riches en sucre et en matières grasses. Mais pour éliminer le sur poids, un régime adapté à votre état de santé et quelques exercices physiques réguliers pourront vous aider à retrouver votre silhouette. Choisir un régime sans consulter l’avis d’un médecin est fortement déconseillé car les régimes amincissants sont parfois dangereux pour la santé. La plupart des femmes se privent de tous les aliments et risquent d’avoir une carence en éléments nutritionnels ce qui pourrait nuire à l’organisme. Durant la grossesse, les femmes peuvent aussi avoir un problème de sur poids. Elles doivent donc surveiller leurs poids et leur alimentation. Privilégier les nourritures qui apportent les éléments essentiels pour le développement du bébé dans son ventre sont recommandées. Toutefois, les risques sont minimes, car une bonne partie du poids qu’elle a accumulé est destinée pour le bébé et le placenta.

Source: http://www.feminimix.com/