L’une des conséquences du vieillissement est l’effet de la gravité sur les tissus de la poitrine. Si vous choisissez les bons poids pour travailler les pectoraux, ces derniers n’auront pas forcément un volume exagéré, vous donnant une apparence d’haltérophile. Ce travail de musculation vous donnera l’air d’une personne en forme et en santé.

La leçon d’anatomie
Les pectoraux sont situés sur le devant de la poitrine. Ils sont constitués de deux parties appelées le grand pectoral et le petit pectoral. Le grand pectoral comprend deux faisceaux de muscles qui se réunissent en un seul, comme un Y. La portion claviculaire naît sur les deux tiers externes de la clavicule. La portion sternocostale naît sur le dessus du sternum et longe les cartilages des six premières côtes. Les deux têtes du muscle sont attachées à l’articulation de l’humérus.

Fonctions:
• Rapproche le bras du plan médian du corps (adduction).
• Soulève le bras en extension (flexion de l’articulation de l’épaule).
• Éloigne le bras en extension derrière le corps (extension de l’articulation de l’épaule)
• Permet la rotation de l’épaule.

Le petit pectoral est situé sous le grand et a une forme triangulaire. Il naît sur le sternum vers la cinquième côte et s’insère dans le processus coracoïde de l’omoplate.

Fonctions:
• Attire l’omoplate vers l’avant et vers le bas.
• Permet la rotation médiale l’épaule (dépression).

L’exercice
Faits cet exercice une à deux fois par semaine pour muscler la poitrine: pour de meilleurs résultats faites deux ou trois groupes de 10 à 12 répétitions. Reposez-vous de 30 à 45 secondes entre chaque groupe.

Variez l’angle auquel vous faites le geste pour varier la force appliquée sur les fibres de ce groupe musculaire en forme d’éventail. La variété des exercices fera travailler les muscles sous un angle différent et provoquera un développement proportionné et symétrique du muscle et le soulèvera de façon naturelle.

Pour modifier l’angle de la fibre musculaire que vous sollicitez, changez l’angle du banc.

Option 1: banc plat, genoux fléchis et pieds sur le banc.
Option 2: banc à 45 degrés, la tête plus haute que les pieds.
Option 3: banc plat avec un objet pour soulever les jambes à l’extrémité où sont les pieds.

Ce qu’il vous faut: un banc d’exercice ajustable, des haltères courts et un ballon.

plaisirssante.ca