douche-design

Halte aux idées reçues ! Dans l’univers de la mode, le noir est la couleur du chic et de l’élégance. Encore victime d’a priori en décoration, il gagne pourtant peu à peu du terrain. Plus subtil qu’il n’y paraît, les designers ont compris qu’il est un allié puissant et n’hésitent plus à l’utiliser en petites ou grandes quantités. Et ça nous inspire…

Côté déco, le noir a plus d’un tour dans son sac. A lui seul, il permet de modeler visuellement les espaces avec finesse. Apprenez à le décrypter pour l’utiliser à bon escient et pimper la décoration de votre intérieur. Noir ou brillant, lumières naturelles ou artificielles, dans de petites ou grandes pièces? Côté Maison vous donne des idées pour oser le noir et comprendre son pouvoir en décoration.

1. Peindre le plafond en noir pour une déco originale
Si tous les plafonds sont blancs ou crème, il y a une raison. En effet, le blanc agrandit l’espace et diffuse la lumière, il donne une impression de hauteur à la pièce. C’est l’une des astuces déco les plus connues. Si le blanc est une teinte amie, cela ne signifie pas que le noir soit un ennemi. Peindre un plafond en noir est à la fois audacieux et très chic, à condition que la hauteur sous plafond soit suffisamment importante. Et pour éviter l’effet d’étouffement ou de rabaissement, on choisit une peinture satinée, dans une pièce baignée de lumière naturelle. Une brillance qui reflétera les murs blancs environnants. Le résultat est renforcé par les boiseries du plafond. Ainsi, le noir permet de camoufler les imperfections et homogénéise un plafond avec poutres apparentes.

salle-a-manger

2. Le noir met en relief les textures sur vos murs
Le noir est une couleur révélatrice. Il est le meilleur faire valoir des autres couleurs et des formes diverses. Ici, en finition mate sur des briques, le noir modernise un mur de parements, tout en donnant du relief aux briques. On revisite le style loft new-yorkais. De plus, le mat absorbe les imperfections. Si ce mur de briques avait été peint dans une version laquée, l’effet aurait été totalement différent. La texture de la pierre aurait été trop accentuée et ses petites imperfections, qui en font son charme, seraient devenues gênantes, car trop présentes. On donne un ton encore plus chic au noir en l’associant au doré : un mariage réussi. L’or apporte de la lumière au noir, qui lui-même tempère le côté parfois clinquant du doré. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès au risque d’avoir une décoration trop baroque.

chaise

3. Un coin douche noir discret dans une suite parentale
Une suite parentale se doit d’avoir un espace salle de bains. Ici, on casse les murs pour ouvrir les espaces. La douche fait ainsi partie intégrante de la chambre. Elle se fond dans le décor en adoptant les tons sombres du coin nuit. Le noir est l’ami de votre sommeil. Dans une chambre, il invite à l’introspection et au repos. La douche reprend ces codes,du sol au mur, avec un carrelage noir agrémenté d’une simple frise graphique, pour donner du volume. La paroi est transparente pour laisser passer la lumière. Ce coin salle de bains se fond donc à merveille dans le décor. Quelques carreaux noirs s’éparpillent en dégradé sur le parquet blond de la chambre et aident à définir graduellement les espaces.

douche

4. Une frise en noir et rouge pour dynamiser la déco
Le rouge et le noir fascinent, passionnent et donnent du caractère. Le premier est la couleur de la passion, des émotions fortes tandis que le deuxième attire par sa profondeur et sa force. Voilà pourquoi les deux se marient à merveille. Utiliser en frise sur un mur blanc, ils créent un accident visuel qui, en trois traits, anime l’intégralité de la pièce. L’effet est très fort visuellement, il convient donc de l’utiliser avec parcimonie. On renforce l’effet avec un meuble aérien et un miroir rond à cadre fin. On joue sur la géométrie des lignes et des courbes pour plus de modernité.

frise

5. Revisiter le style scandinave avec du noir dans la cuisine
Les cuisines noires sont ultra tendance. En mat ou brillant, tout est permis. Le noir fonctionne très bien dans les petits espaces car il crée une sensation d’intimité. On dynamise cette cuisine en l’associant à des bois blond, un parquet blanchi et des carreaux en noir et blanc graphiques. C’est une façon originale de renouveler le style scandinave : soit des couleurs neutres, du bois et des lignes géométriques. Évitez cependant de surcharger la décoration ou d’ajouter trop de meubles. Trop d’informations à enregistrer pour l’oeil rapetissent l’espace et étouffent : restez simple.

cuisine-bois

6. Une salle de bains tendance en total look noir et blanc
Le combo noir et blanc, c’est le duo gagnant. Cette association de non couleurs garantie modernité et raffinement sans fausse note. On associe un carrelage métro, urbain et légèrement rétro à des meubles suspendus, pour la touche design. Tous ont adopté une finition brillante, voire laquée, afin de refléter au maximum la lumière de cette petite salle de bains. Les autres murs et le sol doivent rester neutres pour ne pas surcharger la pièce. Le noir peut donc tout à fait s’utiliser dans un petit espace comme une salle de bain, à condition de bien jouer avec la lumière. Voilà pourquoi, on y conseille un revêtement plutôt brillant. Pour la touche d’originalité, misez sur une vasque et une baignoire noires et utilisez une couleur claire pour le reste de la pièce afin de contrebalancer.

salle-de-bains

7. Le noir se la joue industriel avec une verrière intérieure
Il suffit parfois de peu pour créer un style affirmé. L’incontournable tendance industrielle ne saurait se passer du soutien de la couleur noire. Une simple verrière en verre et en métal noir et le tour est joué. Parfaite pour séparer une cuisine d’une salle à manger, la verrière laisse filer la lumière et met le noir en vedette. Et bien que le noir soit mat, il brille légèrement grâce à la texture du métal. Ces lignes graphiques associées aux matières brutes sont la clef d’une déco esprit loft réussie. On y associe quelques accessoires indispensables, comme des suspensions brutes, des meubles en métal noir ou du bois.

verriere

8. Osez un sol total black pour un intérieur contemporain
Donnez un coup de jeune à un parquet défraîchi en le peignant dans une teinte affirmée. Quoi de plus osé que le noir ? Une couleur, du plus grand chic, qui met les volumes et l’espace en valeur. En revanche, réservez ce traitement uniquement aux grandes pièces baignées de lumière et aux murs clairs. Choisissez un noir très glossy qui donne du relief à la texture du bois tout en reflétant la lumière naturelle. Enfin, le choix de la lumière est primordial. Pas de lumière trop crue et directe, optez plutôt pour de petites sources de lumières dispersées dans la pièce. En effet, quand le noir est trop exposé à une lumière artificielle, il perd de son intensité et peut être perçu comme grisâtre.

sol-noir

9. Réaliser un cadre noir XXL pour une déco personnalisée
Le secret pour utiliser le noir sans fausse note est de bien délimiter son application et de l’utiliser de façon ponctuelle. Cet aplat noir casse le côté impersonnel et strict de cette entrée. Il fait subtilement écho aux lignes géométriques strictes de l’escalier. Le but est de mettre l’accent sur ce qui apporte du relief à l’espace et non sur cette grande surface entièrement blanche. Il permet également de restructurer visuellement la pièce en contrebalançant avec le plafond trop haut. Ce cadre devient alors un tableau noir qui apporte une touche de fantaisie à la décoration. On l’habille ensuite de différentes horloges dépareillées en formes, en tailles et même en fuseaux horaires.

pan-de-mur

10. Peindre les boiseries en noir pour les mettre en avant

Pour redécorer un salon un peu classique ou d’inspiration haussmannien sans tout casser, misez sur le noir pour faire la différence. Appliquez sur les boiseries, le cadre de cheminée ou les plinthes, le noir révèle les détails architecturaux en leur donnant un caractère nouveau : il redessine la pièce. Le papier reste baroque pour créer une atmosphère boudoir dans cette salle à manger. Enfin, les quelques pièces de mobilier ainsi que les rideaux sont également noirs pour donner un côté légèrement dramatique et théâtral. Côté décoration, on parsème ça et là des miroirs ou des pièces laquées pour apporter de la lumière.

salon

Source: http://www.cotemaison.fr/