parfun-femme

De la rentrée des classes à la rentrée littéraire, chacun y va de sa nouveauté et les parfumeurs ne sont pas en reste. Les « nez » rivalisent d’imagination et proposent cette saison un voyage au pays des sens…
Tour d’horizon des nouvelles essences pour savoir à quelle fragrance nous allons succomber ?

Parce que c’est lui, parce que c’est moi… Difficile de dire pourquoi nous succombons plus à un parfum qu’à l’autre. C’est comme une osmose, une harmonie…un parfum nous parle, nous révèle, nous complète. Bien choisi, il s’immisce dans notre chimie intime pour en révéler les facettes les plus subtiles.

Chaque année les professionnels de la parfumerie rivalisent de senteurs pour notre plus grand plaisir.Tandis que la saison dernière, ils nous avaient habitués à des fragrances boudoirs, aujourd’hui c’est une invitation à s’enivrer de bouquets opulents qu’ils nous proposent.

Les secrets d’un parfum

Le parfum est une robe olfactive qui nous dévoile mais il est parfois difficile de trouver la fragrance qui nous rend belle et nous ressemble. Pour cela, définissez votre signature olfactive c’est-à-dire les essences que vous préférez… Un choix cornélien car rentrent en jeu la personnalité, les émotions, les souvenirs…

Sachez, ensuite, qu’un parfum possède une architecture. Il se conçoit selon une pyramide olfactive composée de trois parties : les notes de tête (celles que l’on perçoit dès la vaporisation), les notes de coeur (plus voluptueuses, elles apparaissent après une dizaine de minutes) et enfin les notes de fond (lourdes et tenaces, elles font tenir le parfum dans le temps).

Ce n’est qu’une fois que les trois notes sont révélées que l’on peut réellement connaître l’odeur d’un jus.Pour cela testez-le sur votre peau car chaque effluve réagit en fonction de l’épiderme et les caractéristiques du parfum peuvent se modifier.

Enfin, il vous faudra choisir la bonne formule entre eau de toilette, eau de parfum, parfum… pas si simple de s’y retrouver. Pour le quotidien, l’eau de toilette est idéale car elle laisse un sillage discret. Pour une signature plus soutenue, préférez l’eau de parfum ou le parfum qui vous habillera toute une soirée.

Quant à sa conservation, le parfum n’aime ni la lumière, ni les variations de température, ni la chaleur… gardez-le précieusement dans un endroit à l’abri de l’humidité.

A quelle famille olfactive appartenez- vous ?

Les parfums ont, tout comme nous, de la personnalité. Au-delà de l’image que l’on donne, la fragrance choisie envoie un message plus subtil et personnel à nos interlocuteurs. Savoir choisir son parfum est donc essentiel. Les cuirs : si cette note est assez rare dans les parfums, elle revient au goût du jour. Comme son nom l’indique, ses senteurs évoquent le cuir mêlé au tabac, au bois brulé. Assez masculine, les femmes au tempérament de feu peuvent le choisir.

Le must dans la famille des cuirs ? Kelly Calèche de Hermès au notes inspirées par un cuir fleuri, le bois brûlé et une senteur rose liane. Les ambrés respirent la sensualité ! Ils sont une harmonie de notes balsamiques : vanille, musc… Les femmes sexy qui connaissent leur pouvoir de séduction se reconnaitront dans ces notes.

Le must ? Alien de Thierry Mugler aux senteurs ambrées de fleur d’oranger, d’héliotrope, de jasmin et de cumin… Les chyprés parmi lesquels on trouve les senteurs de bergamote, de mousse de chêne, de patchouli associées à des notes boisées et un coeur floral. La famille des chypres doit son nom à un célèbre parfum de Coty créé en 1917 et baptisé Chypre ; Elle séduira les femmes que l’on n’oublie pas facilement.

Le must? Hypnose Senses de Lancôme dans lequel règne le patchouli, l’abricot, le miel… Les floraux réservé aux femmes sensibles et joyeuses !

Le must ? Flower by Kenzo qui met en vedette la rose et le jasmin mais aussi le très romantique Scarlett de Cacharel avec ses senteurs de fleurs blanches et ses notes de thé, poire et de santal. Les hespéridés délivrent des notes fruitées et légères tels que les agrumes, la fleur d’oranger, la bergamote… Idéal pour toutes les femmes qui pétillent de l’intérieur, audacieuses et énergiques.

Le must ? Coco Mademoiselle de Chanel aux notes reposant sur l’orange et la bergamote.