aliments1

Ces aliments minceur vous aideront à maigrir, et ce de trois façons : ils vont limiter votre apport calorique, accroître votre métabolisme et freiner vos fringales… Le meilleur des mondes!

Les fraises, parmi les meilleurs aliments minceur

Lorsque vous avez envie d’un aliment sucré, optez pour des fraises. Faible en calories et considérée comme l’un des meilleurs aliments brûle-graisse, la fraise est riche en antioxydants et nutriments. De plus, ce fruit rouge savoureux saura satisfaire votre dent sucrée, la culpabilité en moins! En effet, 100 grammes de fraises ne comptent que 33 calories, faisant des fraises l’un des meilleurs aliments minceur.

aliments2

Canneberges

Faible en glucides et en calories, la canneberge regorge de fibres et d’antioxydants. Une demi-tasse contient 25 calories. Toutefois, peu de gens aiment les consommer nature en raison de leur goût acidulé. Ajoutez-les aux muffins : ceux-ci sont si délicieux qu’ils vous aideront à prendre chaque matin un petit déjeuner santé et savoureux! Essayez-les aussi dans les salades et le riz sauvage pour éviter les excès de calories ou de matières grasses.

aliments3

Betterave

Saviez-vous que vous pouviez utiliser la betterave dans de nombreux desserts santé et minceur à base de chocolat noir? Faible en calories, la betterave donne un goût sucré et une superbe texture à vos gâteaux et brownies au chocolat! Si la betterave est l’un des légumes ayant la plus haute teneur en sucre, elle n’en est pas moins très faible en calories: environ 50 par tasse. Combinée à d’autres légumes ou encore lorsque cet aliment fait partie de vos desserts, la betterave peut être considérée comme un aliment minceur.

aliments4

Champignon

Appétissants et nutritifs, les champignons sont considérés parmi les meilleurs aliments minceur. Ces légumes sont très pauvres en calories (10 dans une demi-tasse), dépourvus de gras, et constituent une bonne source de fibres alimentaires, de potassium, de sélénium, de riboflavine, de thiamine, d’acide folique, de vitamine B6 et de zinc. D’ailleurs, de nombreuses stars suivent le régime aux champignons crus pour perdre du poids.

aliments5

Pomme

Une pomme, c’est la collation idéale: facile à emporter, savoureuse, rassasiante et faible en calories (une pomme de 140 g en contient à peine 90). Si vous avez très faim, n’oubliez pas de combiner cette source de glucides et de fibres à une source de protéines, comme un petit yogourt grec!

aliments6

Chou de bruxelles

Le chou et le chou de bruxelles sont parmi les meilleurs aliments minceur. Il est riche en fibres et pauvre en calories (une tasse de chou vert haché n’en renferme que 20), ce qui en fait un légume très nutritif en même temps qu’il est idéal pour ceux qui surveillent leur poids. Attention toutefois de ne pas trop les faire cuire, sans quoi ils deviennent amers!

aliments7

Céleri

Les personnes qui veulent maigrir mangent beaucoup de céleri parce qu’il renferme peu de calories. Néanmoins, il est faux de croire qu’à mastiquer du céleri, on consomme plus de calories que le légume n’en fournit. Deux branches de céleri renferment moins de 10 calories (95% de leur poids est constitué d’eau), mais leur teneur en fibres les rend très substantielles.

aliments8

Chou bok choy

Une tasse de chou bok choy cuit contient 20 calories. Riche en eau et en fibres, il vous rassasie et vous permet de perdre du poids plus facilement. Vous pouvez notamment l’inclure dans un sauté de légumes à l’asiatique avec une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins.

aliments9

L’ail, considéré comme l’un des meilleurs aliments minceur

Des scientifiques de l’Institut Weizmann en Israël auraient trouvé un nouveau bienfait santé à l’ail. Ce dernier pourrait prévenir la prise de poids et même la perte de poids. Des tests en laboratoire ont montré que les rats au régime élevé en sucre avaient moins pris de poids s’ils avaient aussi consommé de l’ail.

aliments10

Laitue

Les personnes qui surveillent leur poids aiment la laitue: elle est pauvre en calories et donne une impression de satiété parce qu’elle renferme beaucoup de fibres. Cet aliment minceur ajoute d’ailleurs beaucoup de volume dans votre assiette, sans pour autant faire grimper le nombre calories.

aliments11

Brocoli

Parmi les aliments minceur, le brocoli est riche en fibres et en nutriments, tous deux essentiels à votre santé et votre bien-être. Le brocoli est également faible en calories et a le pouvoir de vous rassasier encore plus longtemps. N’hésitez pas à en manger de bonnes quantités tant durant vos repas qu’en collation avec une source de protéine comme un yogourt faible en gras!

aliments12

Maïs

Un épi de maïs moyen renferme 83 calories. En plus d’être riche en potassium et en thiamine, il contient énormément de fibres et de protéines. Il comble l’appétit!

aliments13

Panais

Le panais est un féculent nourrissant faible en calories (60 calories par demi-tasse) et riche en fibres. Considéré parmi les meilleurs aliments minceur, ce légume induit un sentiment de satiété qui nous évite de trop manger.

aliments14

Piment fort

Le piment fort donne beaucoup de saveur et du mordant aux aliments, tout en étant peu calorique. Il stimule le métabolisme, contribue à brûler la graisse et prolonge le sentiment de satiété.

aliments15

Poire

Riches en fibres, les poires peuvent aider à réguler votre système digestif. Leur pectine favorise le sentiment de satiété.

aliments16

Citrouille

La citrouille est l’un des aliments minceur les plus efficaces. Faible en calories, mais riche en fibres, en vitamines et en minéraux, la citrouille renferme énormément de bêta-carotène.

aliments17

Patate douce

La patate douce (orange, blanche ou pourpre) est un superaliment qui se déguste aussi bien salé que sucré. Très riche en vitamine A, elle contient aussi de la vitamine B6, de la vitamine C, du cuivre et du manganèse. En plus de tous ces bienfaits, la patate douce ne contient que la moitié des calories d’une pomme de terre : la substituer dans vos recettes est donc une excellente option santé et minceur.

aliments18

Noix de coco

La noix de coco sous toutes ses formes regorge de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), un type de gras saturé extrêmement sain. Les TCM sont en effet facilement transformés en énergie et moins susceptibles d’être stockés sous forme de graisse par le corps. De plus, l’huile de noix de coco est parfaite pour la cuisson des aliments, car elle résiste aux très hautes températures.

aliments19

Cannelle

Autrefois aussi précieuse que l’or, la cannelle a d’innombrables vertus. Cet aliment minceur régule la glycémie, et l’aldéhyde cinnamique qui la compose est un puissant antioxydant. Mais surtout, elle crée une réaction chimique dans le corps qui a pour effet de générer de la chaleur et d’accélérer le métabolisme.

aliments20

Orange

Sucrée et juteuse, l’orange facilite le transit intestinal. Elle est aussi bourrée de pectine, une fibre qui emprisonne les graisses et stabilise le taux glycémique. Pour couronner le tout, un fruit de taille moyenne couvre la quasi-totalité des besoins quotidiens en vitamine C.

aliments21

Mâche

Cultivée au Québec, la mâche est peu calorique, pauvre en glucides et fait partie des coupe-faim naturels. Sous son léger goût de noisette, elle renferme une abondance de vitamine C, vitamine A et carotène.

aliments23

Curcuma

Le curcuma est une épice santé par excellence, prisée à travers le monde. Frais ou sous forme de poudre, il stimule la digestion des graisses, favorise les fonctions biliaires et joue un rôle protecteur pour le foie et l’estomac.

aliments24

Graines de lin

Les grains de lin sont en vogue en raison de leurs propriétés digestives et amincissantes avérées. Brunes ou dorées, elles contiennent une grande quantité d’oméga-3, acides gras essentiels qui aident le métabolisme à brûler les calories en accélérant la décomposition des graisses.

aliments25

Quinoa

Véritable grain magique, le quinoa contient à la fois des fibres (2,6 pour 85g) et des protéines. Ce cocktail de nutriments exceptionnel rassasie durablement et permet donc de réguler la faim et les apports caloriques, faisant du quinoa l’un des meilleurs aliments minceur.

aliments26

Échalote française

Ne sous-estimez pas les vertus de l’échalote : cette petite cousine de l’oignon à chair violacée et saveur piquante contient de la quercétine (une molécule de la famille des flavonoïdes), qui aide à réduire le taux de mauvais cholestérol. Les échalotes françaises sont aussi une mine d’antioxydants et leur teneur en potassium aide à réguler la pression artérielle.
Constituée à 80 % d’eau, l’échalote n’apporte que 1,9 g de lipides, mais contient 2,3 g de fibres pour 100 g. Ces deux atouts font d’elle un excellent aliment minceur, d’autant plus qu’elle ne contient que 15 calories. De plus, grâce à sa teneur en fibres, l’échalote participe à augmenter l’effet de satiété et améliorer la digestion.

aliments27

Lentilles

Parmi les meilleurs aliments minceur, on retrouve les lentilles qui sont riches en protéines et en fibres solubles, deux nutriments qui permettent de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Consommer des lentilles aide ainsi à prévenir les pics d’insuline qui contribuent à la production de surplus de graisse, en particulier dans la région abdominale.

aliments28

Baies de Goji

Les baies de Goji séchées ont mérité leur réputation de superfruit et d’aliment minceur. La faible valeur calorique de la baie de Goji (une quinzaine par poignée) contraste avec sa densité nutritionnelle : acides aminés, minéraux, fibres… Antioxydant naturel, elle est reconnue pour faire baisser les taux de sucre et de graisses dans le sang.

aliments29

Dattes

Les dattes sont faibles en calories (environ 23 pour un fruit) et pourtant très énergisantes et rassasiantes. Riches en vitamines et en fibres, elles participent d’une bonne digestion, élément-clef pour garder un poids santé.
En raison de leur indice glycémique élevé, il est toutefois important de ne pas en abuser. La datte représente un aliment minceur intéressant si on l’utilise pour remplacer le sucre ou les produits sucrés, dans les collations, les smoothies et les desserts par exemple.

aliments30

Endives

Versatiles en cuisine, les endives apportent du croquant et de la fraîcheur pour seulement 12 calories par 100g. Elles sont aussi gorgées d’eau, de fibres pour le transit et potassium pour l’élimination.

Source: http://selection.readersdigest.ca/