Perte de poids
Pour réussir à maigrir de façon durable, la démarche adoptée peut faire toute la différence.
Une démarche efficace consiste à se fixer des objectifs adéquats (objectifs à plus ou moins long termes et quotidiens), à choisir de bons moyens à mettre en œuvre et à superviser sa progression vers l’atteinte de ces objectifs en ajustant les moyens selon les résultats.

Comment fixer des objectifs réalistes ?

- Se faire à l’idée de perdre relativement lentement

La plupart des experts sont d’avis que perdre 5% à 10% de son poids initial peut être atteignable. Alors pour un poids de 90 kilos, un but atteignable serait 5 à 9 kilos.

- Faire le calcul

Faire le calcul permet d’être réaliste sur le temps requis. Pour une perte de 10 kilos, il faut envisager un programme d’au moins 3 mois.

Pour cela, il faut viser une réduction de 500 à 1000 calories par jour soit en mangeant moins, en faisant plus d’exercice ou les deux. Un kilo équivaut à 7.700 calories. Ainsi un changement de 500 calories par jour, par rapport au besoin quotidien pour le maintien du poids, permet de maigrir d’un kilo par 2 semaines (500 * 15 = 7500).

- Se fixer des objectifs à court terme

Se centrer sur des étapes comme perdre 2.5 kilos plutôt que 10 kilos aide à rester motivé(e). Le but quotidien peut être de passer à travers la journée en ne mangeant pas trop ou encore à réussir à insérer une marche dans la journée.

Maigrir lentement aide à maintenir la perte de poids pour au moins une raison: cela laisse le temps d’adopter des nouveaux comportements qui seront nécessaires pour le maintien du poids.

Se centrer sur le changement des habitudes à chaque jour, et non seulement sur la perte de poids, peut faire toute la différence pour atteindre son but.