salle-de-bains

Une rénovation de salle de bains à coups de rouleau
Pour commencer Coralie Vasseur propose de repeindre la faïence au sol ou au mur, si elle est en bon état avec une résine spéciale pour camoufler les couleurs ou motifs démodés. « Attachez-vous aux produits spécifiques à cette pièce qui supportent l’humidité et les taches », rappelle quant à elle Valérie Sommelet. Pour les expertes, la plupart des meubles en mélaminé peuvent être repeints, sans être poncés au préalable, avec de la résine. « Idem pour le carrelage à l’extérieur de la douche et même le placo. On trouve par ailleurs de la peinture effet béton lissé, intéressante pour masquer le carrelage ; elle donne immédiatement un autre style », continue la chef de produit Leroy Merlin. En revanche, la décoratrice d’intérieur déconseille vivement de peindre l’intérieur d’une vasque, trop sensible aux chocs, surtout quand on cherche à réaliser des travaux durables.

salle-de-bains1

Une salle de bains lumineuse est plus contemporaine
L’éclairage joue grandement dans la modernisation d’une salle de bains, tant par le style que par la lumière qu’il diffuse. Alors, pourquoi ne pas changer les appliques de part et d’autre du miroir ? Et le miroir par la même occasion ? « Bien souvent les salles de bains sont des pièces aveugles. Là, mieux vaut opter pour un bon éclairage proche de celui de la lumière naturelle. Renforcez la luminosité avec une peinture de couleur claire au mur qui ne produira pas l’effet teint terne. C’est important, d’autant plus pour une femme. Pour les mêmes raisons, évitez les couleurs flashy, si ce n’est par petites touches », préconise la pro de la déco intérieure. Pensez à changer vos accessoires tels que les porte-savon, verre à dents… Ils ajouteront du cachet à l’espace et vous permettront de le personnaliser.

salle-de-bains2

Offrir un nouveau look à sa salle de bains en changeant de sol
Recouvrez votre vieux carrelage de PVC. Le PVC, en dalle ou en lame, s’adapte facilement à la salle de bains. Néanmoins, méfiez-vous du PVC en rouleau, peu rigide, qui laisse à la longue apparaître les joints. Les frais engendrés à l’achat du revêtement demeurent raisonnables, la pièce étant en général petite. « On trouve également des plaques autocollantes métallisées pour recouvrir le carrelage, à partir de 7 euros », ajoute Coralie Vasseur.

Des meubles de salle de bains dans l’air du temps
Dans le cadre d’une rénovation, troquer son vieux meuble sous vasque contre un plus moderne peut se faire à moindre frais (à partir d’environ 30 euros). Conserver le meuble, retirer ses portes et les remplacer par une tringle et des rideaux est une autre possibilité. « Attention tout de même à cacher le bazar, pour garder l’espace épuré. Aussi, si vous préférez garder vos portes, échangez vos anciennes poignées contre des lanières de cuir », suggère la décoratrice d’intérieur.

douche-italienne

Soigner les détails et rendre la salle de bains plus fonctionnelle
Le chef de produit robinetterie Leroy Merlin, Daniel Torres, rappelle l’importance du détail. La robinetterie a un réel impact sur l’aspect général de la salle de bains. Aussi une nouvelle changera à elle seule le style de cette pièce. Par ailleurs, le pro évoque la question de l’usage, primordiale. « Beaucoup de personnes font leur toilette dans le lavabo. Dans ce cas, le nettoyage de la vasque est facilité avec un bec mobile ou une douchette », développe l’expert. Choisissez donc toujours bien vos accessoires en fonction de vos besoins, afin que leur utilisation reste agréable. « Pour le lave-main, optez pour un robinet de taille adaptée, vous éviterez les éclaboussures », continue-t-il. Et c’est la même chose pour la douche ou la baignoire : on trouve des mitigeurs simples et performants entre 9 et 49 euros, mais les robinets thermostatiques, avec la température de l’eau pré-réglée, rendent le passage à la douche plus plaisant. Ce confort s’évalue à environ 79 euros.

douche

Source: http://www.cotemaison.fr/