salle-de-bain

Fini le bazar et les brosses douteuses qui trainent au bord de l’évier avec ces belles idées déco pour tout ranger, même dans une petite salle de bains.

Une salle de bains est plus agréable quand elle est bien rangée et que l’on y trouve à portée de main tous les accessoires indispensables à la toilette et à la mise en beauté. Mais lorsqu’elle est très petite, ce qui est souvent le cas puisque la majorité des salles d’eau en France font moins de 6 m², trouver des espaces de rangement peut devenir un vrai casse-tête. Voici donc une vingtaine d’aménagements malins pour vous aider à optimiser votre petite surface

scandinave

1. Optez pour un miroir à large encadrement

Si votre lavabo ne dispose d’aucun rebord pour poser vos affaires de toilette, misez sur un miroir dont l’encadrement large offrira une tablette de rangement, comme dans cette salle de bains ukrainienne.

toilettes

2. Pourquoi pas des crochets ?

Repérée au Japon, cette solution plutôt pratique n’est pas classique ! Accrochée près du lavabo, une tringle à crochets accueille les tubes de crème ou de dentifrice. Reste à trouver de petites pinces métalliques assez résistantes pour supporter ces tubes et percées pour tenir sur les crochets…

contemporain-salle-de-bain

3. Optez pour une colonne de rangement

Comme dans les aménagements que l’on peut voir en cuisine, une colonne, si possible toute hauteur, vous offrira de nombreux rangements dans un espace record. Dans cette salle de bains américaine, les rangements coulissent à portée du plan vasque pour mettre sous la main tout ce dont vous avez besoin pour la toilette. Malin !

contemporain

4. Rassemblez les fonctions

Il peut être pratique de regrouper les produits et accessoires en fonction de leur usage : ici, la coiffure. Dans cette salle de bains américaine, shampooings, soins, sèche-cheveux ou fer à lisser ont été rangés ensemble dans un petit meuble coulissant très pratique et peu encombrant.

À noter : Le support mural pour sèche-cheveux est également une option gain de place.

rangement

rangement1

5. Misez sur des tiroirs gigognes

Ces meubles vasque sont particulièrement bien conçus car ils offrent plusieurs niveaux et tailles de rangements. Les serviettes trouvent leur place en bas, les affaires de toilette au milieu et le maquillage en haut.

moderne

6. Priorité linge sale

Même si votre salle de bains est petite, essayez d’y loger un panier à linge, ou les vêtements sales qui traînent pourraient vite faire désordre… C’est encore mieux s’il peut être intégré sous le plan vasque comme dans cette salle de bains australienne.

moderne-salle-de-bain

7. Cachez les rangements

Plus l’espace est épuré et plus il paraît vaste. La designer Isabelle Juy nous donne une leçon d’usage dans cette salle de bains à Levallois où le grand placard a été dissimulé au moyen de portes persiennes. Elle en a même fait un atout déco en les peignant d’un joli bleu repris par le radiateur.

rangement-salle-de-bain-1

rangement-salle-de-bain-2

8. Multipliez les étagères

Pour donner du rangement à ces salles de bains lilliputiennes, les architectes ont multiplié les étagères dans le moindre espace vacant. On note l’emploi du blanc par Laetitia Viallon, ci-contre, pour faire paraître la pièce plus vaste.

recoin

9. Utilisez le moindre recoin

Petite salle de bains rime avec optimisation. Traquez le moindre espace libre pour aménager des rangements, à l’instar de ces étagères logées dans un recoin complètement perdu de cette salle de bains de Toronto.

etageres

10. Rendez les étagères invisibles

Ces étagères en acrylique employées par Manuel Sequeira dans un appartement parisien ont un impact visuel très limité. Elles accueilleront néanmoins une foule d’accessoires utiles pour rendre la toilette agréable. Choisissez-les déco et colorés puisqu’ils apparaîtront en première ligne.

baignoire

11. Optimisez le bout de la baignoire

L’espace en bout de baignoire est souvent perdu. C’est donc l’une des zones à traiter en priorité pour gagner des rangements. Il n’est pas nécessaire de prévoir des placards très profonds : des étagères de 20-25 centimètres peuvent accueillir les serviettes et bien d’autres accessoires nécessaires à la toilette.

tablier

12. … ou son tablier

Le tablier de la baignoire figure également parmi les espaces oubliés dans la salle de bains. Pour gagner en rangement, agrémentez-le d’étagères ouvertes…

classique

… ou même de tiroirs encastrés ! De tels aménagements exigeront cependant du sur-mesure. Un investissement à long terme pour une salle de bains adaptée à vos besoins !

classique-salle-de-bain

13. Rangez dans la douche !

Aujourd’hui, les douches sont vastes. Équipez la vôtre de tablettes (ou prévoyez des niches) pour y poser tous vos produits et accessoires de toilette. Ainsi, ils n’encombreront plus vos placards ni le sol de la douche.

Astuce : Autre façon de gagner de la place dans la douche, les distributeurs de savon, shampooing et démêlant directement accrochés au mur comme dans les chambres de certains grands hôtels.

classique-chic-salle-de-bain1

14. Pensez aux aménagements deux en un

Le fond de la douche peut aussi représenter une place perdue. Ici, plutôt que de l’avoir traité en colonne de rangement, un coffre a été aménagé pour permettre, également, de s’asseoir. Un aménagement malin, pas tant pour la quantité de rangement que pour le grand confort d’usage qu’il apporte dans une petite salle de bains ; à retenir pour les personnes âgées ou à mobilité réduite !

element-technique

16. Exploitez les éléments techniques

Faites d’une pierre trois coups avec cet aménagement futé qui place côte à côte lavabo et toilettes suspendues. Le bâti support des toilettes est bien dissimulé, les arrivées d’eau et évacuation du lavabo trouvent facilement leur place derrière l’avancée. Cette dernière sert en prime de niche pour poser tous vos produits de beauté. Ingénieux !

contemporain1

contemporain2

17. Multipliez les niches

Voici une solution qui ne fonctionne qu’en cas de rénovation complète de la salle de bains. Les niches sont très tendance et permettent de poser une foule d’objets sans empiéter sur l’espace de la pièce. Annie Mazuy (ci-dessus) nous montre qu’il est possible d’en créer à tous les endroits où l’on a besoin de poser des accessoires de toilette.

industriel-salle-de-bain1

18. Préférez le sèche-serviettes

Remplacez votre radiateur par un sèche-serviettes. Vous gagnerez d’une part de la place, car ces appareils sont plus fins que les radiateurs traditionnels, et d’autre part de la fonctionnalité, puisqu’il accueillera davantage de serviettes tout en les séchant. Ici, la fixation en hauteur au fond de la baignoire exploite habilement une place perdue.

combles

19. Le cas des combles

Si votre petite salle d’eau est placée dans les combles, optez pour une petite baignoire plutôt qu’une douche car elle se placera sous les rampants et vous fera gagner de la place au sol. Pour optimiser l’espace au maximum dans cette salle de bains parisienne, le tablier de la baignoire joue aussi le rôle de coffre et un sèche-serviettes a été placé à un endroit perdu.

sos

20. SOS pharmacie d’appoint !

Voici une bonne idée gain de place qui nous vient d’Australie. Un rangement d’appoint pour chaussures a été détourné en armoire à pharmacie. Il peut se fixer à l’intérieur d’un placard de salle de bains par exemple.

Source: http://www.femmeactuelle.fr/