phenomene

La licorne s’est imposée comme l’animal le plus tendance du moment. Mode, déco et beauté, elle s’infiltre partout de son esprit girly et n’a pas fini de nous faire craquer !

Voilà deux ans qu’il ne passe plus un mois sans un nouveau gadget en forme de licorne ou une nouvelle tendance en hommage à ces créatures féériques dans l’univers mode et beauté. Cela aurait pu être les koalas ou les phoenix mais non, les licornes ont conquis la planète de leur aura girly et ne cessent de faire de nouveaux adeptes. Mais qu’ont-elles dont de si spécial qui les rend à ce point populaires ?

licorne

« UNE HISTOIRE FÉÉRIQUE »
Animal de légende, elle remonte surtout à l’Antiquité Grecque en Occident. Mais c’est au Moyen-Age que ce cheval orné d’une corne va connaître son premier âge d’or. Déjà à l’époque, les objets qui l’évoquent se marchandent à prix d’or et la licorne fascine aussi bien les scientifiques que les théologiens et les artistes. Etroitement liée à la religion à cette période, on l’associe à la quête spirituelle et la pureté à travers des symboliques comme la femme, l’amour et la virginité.

C’est donc depuis la nuit des temps qu’elle évoque une certaine forme d’innocence et de douceur, en plus de pouvoirs magiques divers selon les lieux et les époques. Une association pas si surprenante que ça, sachant que le cheval est depuis toujours un animal extrêmement proche de l’Homme et respecté pour sa force comme son élégance. Nulle surprise donc que son homologue magique séduise et incarne une créature majestueuse aussi loyale que rassurante.

« L’AVÈNEMENT DU FANTASY »
C’est à partir du 19ème siècle que la licorne s’est détachée de son contexte religieux pour devenir la créature magique blanche et luminescente que nous connaissons aujourd’hui. Un siècle plus tard, à l’aube du 21ème, le style Fantasy connaît un succès grandissant. Les films « Le seigneur des Anneaux » et « Harry Potter » en particulier sont les trendsetters d’un retour au genre, d’une fascination pour l’univers de la magie et le monde médiéval des contes, remplis de héros et créatures incroyables.

« LE GIRLY À SON SUMMUM »
Cela aurait pu être les dragons ou les vampires, qui vivent également leur heure de gloire cette décennie. Néanmoins, la propagation des licornes dans autant d’industries tient principalement à son côté féminin exacerbé. Alors que l’esprit girly assumé s’est développé dans les sphères de la beauté, de la mode et du lifestyle, la licorne en incarne parfaitement les codes.

Mignonne, rose, symbole de douceur mais également symbole d’enfance totalement assumé, elle renforce le charme de la « femme-enfant ». Un nouvel idéal de la femme mis en avant, où maturité va de pair avec fantaisie et insouciance. De toute évidence, cela parle à beaucoup de femmes. Désormais, les licornes sont devenues un symbole d’une féminité affirmée mais qui ne se prend pas pour autant au sérieux. Après tout, un peu d’humour rend belle également.

bouee

« LE POUVOIR DES TENDANCES »
Elles naissent d’un détail et se propagent comme une trainée de poudre. Personne ne sait réellement l’origine du phénomène licornes il y a deux ans, si ce n’est que les blogueuses de l’époque ont vite revendiqué la créature comme un doudou vraiment trop craquant. Et parce que rien n’est plus créatif et déjanté que les réseaux sociaux, on a vu émerger une foule de tendances autour de la licorne.

Il y a eu les cheveux pastels multicolores qui évoquent une crinière enchantée comme la tresse en forme de corne qui ont secoué Instagram. A côté, on a vu défiler une multitude de peluches et de gadgets, du vélo à la veilleuse jusqu’à la bouée mythique pour barboter en piscine. Cookies et paillettes alimentaires pour cocktail apportent également une once de girly façon licorne sur nos soirées.

Source: http://www.stylistic.fr/