veine-rouge

Les télangiectasies désignent de petits vaisseaux sanguins dilatés qui apparaissent souvent sur le visage. Vous en avez? Pas de panique! On peut facilement les faire disparaître.

«Les télangiectasies constituent un problème esthétique fréquent», assure Dr Daniel Barolet, un dermatologue spécialisé en chirurgie cutanée au laser. Bien des gens — hommes et femmes! — ont de petits vaisseaux dilatés apparents sur leur peau. Ceux-ci se retrouvent le plus souvent au niveau du visage, où ils forment une sorte de réseau de petites lignes rouges, bleues ou violettes parfois entrelacées. Ils ont tendance à apparaître sur le nez, les joues, le menton et le devant les oreilles. «Comme les télangiectasies n’affectent pas la santé, leur traitement est purement esthétique.» Il faut toutefois savoir que ces vascularités disgracieuses peuvent s’aggraver avec le temps.

Pourquoi les télangiectasies apparaissent-elles?

L’apparition des télangiectasies est due à plusieurs facteurs. «L’hérédité joue un rôle dans leur formation», explique le dermatologue. Par exemple, les personnes qui ont le teint clair et qui rougissent facilement sont plus susceptibles d’en avoir. Les gens souffrant de rosacée — une maladie de la peau qui se caractérise par des rougeurs et de l’inflammation au visage — sont aussi plus à risque. «Cela dit, des facteurs externes, comme l’exposition répétée au soleil ou à des températures froides, la consommation régulière d’aliments épicés ou d’alcool, ou encore la prise de certains médicaments, peuvent contribuer à leur apparition», ajoute le spécialiste.

Si on ne peut rien contre l’hérédité, on peut limiter le développement des télangiectasies en se protégeant des facteurs externes, par exemple en recouvrant ses joues et son nez d’un foulard par les jours froids, en appliquant un écran solaire sur son visage lorsqu’on va à l’extérieur, en réduisant sa consommation d’aliments épicés ou d’alcool, etc.

Les traitements contre les télangiectasies

Le laser vasculaire

«C’est le meilleur moyen d’enrayer les télangiectasies», affirme Dr Barolet. Il consiste à exposer le vaisseau sanguin qu’on désire éliminer à la lumière du laser. Il s’ensuit une coagulation du vaisseau et sa disparation. «La lumière du laser est uniquement absorbée par les vaisseaux sanguins; la peau, les poils et les glandes ne sont pas touchés.» Généralement, les télangiectasies disparaissent complètement en un traitement. «Parfois, 1 ou 2 traitements supplémentaires sont requis pour les télangiectasies plus larges et plus profondes.»

La sclérothérapie

«Cette méthode surtout employée dans le traitement des varices est encore un peu utilisée pour éliminer les télangiectasies», explique le spécialiste. Elle consiste à injecter, à l’aide d’une aiguille fine, un produit sclérosant dans les vaisseaux sanguins dilatés. Ce produit sclérosant irrite la paroi interne du vaisseau, ce qui entraîne son épaississement et provoque son obstruction. «Cette approche ne permet pas de traiter les vaisseaux très fins ni ceux qui sont nombreux et entrelacés.»

L’électrocoagulation

«Cette technique ancienne est de moins en moins utilisée dans le traitement des télangiectasies, car elle peut laisser de petites cicatrices blanches et creuses sur la peau», souligne le dermatologue. Elle consiste à bloquer l’arrivée du sang dans le vaisseau sanguin au moyen d’un courant électrique. Privé de sang, le vaisseau sanguin finit par se dessécher et par disparaître.

Les télangiectasies peuvent-elles revenir après les traitements?

«Non, les télangiectasies éliminées ne reviennent pas. Mais, avec le temps, d’autres vaisseaux risquent de se dilater et de devenir apparents», explique Dr Barolet. Des retouches périodiques peuvent donc être nécessaires pour enrayer les télangiectasies.

Source > moietcie.ca