Les rides sont véritablement l’ennemi de la trentenaire ! On fait le point sur ce qu’on devrait savoir sur les rides pour mieux les combattre !

1. Le rôle des radicaux libres
Une nouvelle ride sur le front…la faute à qui? Ce sont les radicaux libres qu’il faut blâmer!
Les radicaux libres sont des molécules d’oxygènes instables qui vont tenter de s’accoupler aux cellules de notre organisme, détruisant ainsi des molécules saines.

Bien que la peau possède des systèmes internes de destruction des radicaux libres, les défenses s’amenuisent et la peau se déssèche au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge.

Lorsque les réserves d’antioxydants sont épuisées, l’oxydation provoquée par les radicaux libres sur nos cellules et sur les tissus de la peau entraine des cassures et donc des rides visibles.

Les radicaux libres sont donc bel et bien responsables du vieillissement prématuré.
Mais il faut faire la différence entre deux types de radicaux libres: ceux qui sont présents dans le corps naturellement et qui sont provoqués par la respiration tissulaire.

Ceux là sont facilement neutralisés par les antioxydants naturels que nous possédons, et ceux qui proviennent des agressions externes ou qui sont dus au stress.

2. Nos meilleurs ennemis
Vous le saviez, la cigarette est très néfaste à votre santé, mais elle l’est aussi pour votre beauté! Eh, oui, le tabac est le premier ennemi de la peau et un des responsables du vieillissement prématuré.

A chaque cigarette, un très grand nombre de réactions d’oxydation est provoqué.
L’alcool est aussi responsable de la fabrication des radicaux libres, veillez donc à limitez votre consommation.

Le soleil aussi est un faux ami! Les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau, la fragilisent et entrainent la formation des rides et des taches brunes sur le long terme.

Votre alimentation joue également un rôle sur la beauté de votre peau. Ainsi, une consommation trop importante de viande rouge et d’aliments gras augmente fortement l’oxydation.

3. Comment les prévenir
Les rides sont les marques inévitables du temps. Pourtant, si vous ne pouvez les éviter complètement, il existe des astuces pour retarder leur apparition, dès ce printemps :

– Tartinez vous généreusement de crème solaire et après solaire à chaque exposition. Vous éviterez les effets néfastes des rayons UV.
– Arrêtez définitivement le tabac et modérez votre consommation d’alcool.
– Veillez à avoir une alimentation équilibrée. Il est nécessaire pour garder une bonne santé de consommer plusieurs fruits et légumes par jour.

De plus, certains d’entre eux ont des vertus hautement anti oxydantes: la fraise, la canneberge, l’orange, le poivron, la mangue, l’ail, l’oignon…l’essentiel est de diversifier votre alimentation.

Vous pouvez aussi avoir recours aux compléments alimentaires qui vous apporterons les vitamines spécifiques nécessaires à l’action anti oxydante de l’organisme: la vitamine C, la vitamine E, les caroténoïdes présentes dans la carotte.