Nombreux sont ceux qui pensent que les cheveux crépus sont plus lourds, épais et plus durs que les autres types de cheveux, ce qui est totalement faux. Bien entretenu, ce type de crinière est sublime. Par contre, leur soin est délicat et difficile. À la longue, beaucoup jettent l’éponge et préfèrent s’ « arracher les cheveux ». Voici quelques conseils afin de vous faciliter la vie et de garder vos jolis cheveux tels qu’ils sont, au naturel.

L’hydratation des cheveux crépus

Il s’agit d’une étape importante pour l’entretien des cheveux crépus. Vu que ce type chevelure est fragile, en général sec et cassant, il est parfois pénible de les coiffer. La solution face à ce problème est le recours au shampooing et à l’après-shampooing. Attention tout de même à ne pas choisir n’importe quel produit. Les produits à base de beurre de karité, de noix de coco, d’aloe vera, d’avocats ou d’œufs se révèlent très efficaces. Ces substances possèdent en effet un puissant pouvoir hydratant.

Shampoing et après-shampoing pour cheveux crépus

Une fois sous la douche, appliquez le shampooing sur la coiffure et laissez reposer pendant au moins 5 minutes pour qu’il pénètre bien en profondeur. Ensuite, procédez au rinçage, mais soyez vigilants : assurez-vous que la température de l’eau n’est pas élevée, de l’eau tiède suffit. Une fois que c’est fait, appliquez un démêlant. Ce geste doit être systématique.

Quant à l’après-shampooing, l’idéal est de faire usage de produits sans rinçage. L’eau qui contient du calcaire peut annuler l’effet du shampooing. Il existe sur le marché des soins nutritifs spécialement formulés pour les cheveux secs et ultrasecs.

Les masques et les huiles pour cheveux crépus

Plus important que l’hydratation, surtout pour les cheveux crépus : le masque hebdomadaire. Il est essentiel de ne pas sauter cette étape. Pour ce faire, procurez-vous un pot familial de beurre de karité naturel. Dans le cas où vous êtes pressée, mettez-en sur la chevelure mouillée et couvrez-vous la tête avec une serviette chaude. Laissez reposer au moins une heure. L’idéal est de garder le produit sur la tête durant toute la nuit et de le rincer que le lendemain.

Pendant les périodes de grand soleil, il est judicieux d’appliquer des huiles hydratantes sur la chevelure. Ceci, afin d’éviter le dessèchement, et permettra à la crinière de préserver sa brillance.

Le brossage des cheveux crépus

Pour le brossage, optez pour une grosse brosse et un peigne à dents larges. Ce sont deux ustensiles nécessaires si vous ne voulez pas que vos cheveux subissent un massacre et finissent par tomber un par un. Il est utile de se brosser les cheveux chaque matin, mais aussi chaque soir.

Source: feminimix.com