Avec l’arrivée de la belle saison, bonjour les robes, les jupes et les tongues! Mais, après avoir passé de longs mois couvert, notre corps a besoin d’une petite remise en beauté. Programme en 5 étapes pour être sublime de la tête aux pieds!

1. S.O.S. cheveux

Durant l’été, la chevelure fait face à plusieurs agresseurs: les rayons U.V. du soleil les abîment, le chlore des piscines les dépigmente, et le sel de mer et le vent les déshydratent.

Si on a les cheveux teints, on choisit une gamme de soins protecteurs conçus pour les cheveux colorés.

Avant la baignade ou les activités extérieures, on applique un soin (en gelée ou en vaporisateur) hydrofuge avec filtres U.V. et agents hydratants.

Pour réhydrater les cheveux fragilisés, on les traite avec un masque hydratant chaque semaine. On le laisse agir 15 minutes en insistant sur les pointes.

2. On adopte les soins du visage

Comme le soleil est plus présent, les soins de jour doivent passer en mode estival.

On opte pour une formule moins riche et matifiante, si la peau a tendance à luire.

Côté texture, on privilégie des fluides plutôt que des crèmes. On inclut à la routine beauté une lotion tonique qui enlève toutes traces d’impuretés et resserre les pores de la peau.

Bien sûr, on mise sur des produits adaptés à son type de peau. Pour booster l’éclat de son minois, on effectue une cure de sérum régénérant (à mettre avant le soin de jour) pendant un mois.

Cet allié beauté revitalise en profondeur l’épiderme grâce à sa haute concentration d’actifs.

3. On fait peau neuve

Après avoir été malmenée par le froid et le chauffage, la peau doit être protégée des rayons U.V.!

On la débarrasse donc de ses cellules mortes accumulées en surface afin qu’elle respire mieux et que les actifs de la crème y pénètrent bien.

Pour ce faire, on effectue un gommage du corps une à deux fois par semaine à l’aide d’un gant exfoliant.

On procède en mouillant la peau sous la douche, puis on exfolie, des pieds aux épaules, en effectuant des mouvements circulaires en direction du cœur pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

On masse doucement les zones où la peau est plus sensible, comme le cou et la poitrine. Après la douche, on applique un lait hydratant pour bien nourrir la peau.

Comme elle est davantage exposée au soleil, la peau du visage mérite une attention particulière.

Deux ou trois fois par semaine, on utilise un soin exfoliant douceur pour retirer les impuretés.

On fait suivre d’un soin protecteur du visage antioxydant, sans oublier une protection solaire avec un FPS 30 au minimum.

Pour contrer le desséchement causé par le vent et le soleil, on applique un masque hydratant une fois par semaine.

4. Programme anti-capitons

Pour atténuer la peau d’orange des fesses et des cuisses, on doit être assidue à la tâche! Chaque jour, après la douche, on effectue un massage de 10 minutes sur les zones affectées.

On applique un soin anti-cellulite, puis on pétrit la peau en la faisant rouler sous les doigts, en la frottant et en l’effleurant de bas en haut.

On veille à son alimentation: moins de café, de gras saturés, de sucre et d’alcool, et on mise sur des aliments aux propriétés diurétiques et digestives (ananas, céleri, persil, chou, thé vert…) pour favoriser l’élimination des toxines.

Par ailleurs, on évite le sel qui favorise la rétention d’eau et qui fait donc gonfler les tissus.

5. Des pieds impeccables

On nettoie

Pour exhiber ses petons sans complexes, le pédicure est essentiel. On coupe d’abord les ongles (pas trop courts), puis on affine la forme à l’aide d’une lime.

On trempe ensuite ses pieds dans de l’eau tiède parfumée à l’huile essentielle de romarin ou de menthe pour rafraîchir la peau et activer la circulation. On repousse les cuticules avec un bâtonnet de buis ou un repousse-cuticule, puis on nettoie le dessous des ongles.

On s’attaque à la corne à l’aide d’une pierre ponce en prenant garde de ne pas trop en enlever: elle joue un rôle protecteur, et si on insiste trop, elle reviendra en force! On applique ensuite un exfoliant sur les pieds et les mollets, puis on rince.

Après avoir épongé, on applique une généreuse dose d’émollient en massant.

On colore!

En premier lieu, on applique une base transparente qui protège l’ongle contre les pigments du vernis causant le jaunissement.

On fait suivre de deux couches de vernis. Histoire de bien sceller la couleur et de prolonger sa tenue, on termine avec un vernis protecteur.