Bouchons sur l’autoroute avec les enfants qui s’impatientent à l’arrière, vols long-courriers interminables… le trajet vers son lieu de vacances peut être une véritable épreuve pour les nerfs. Heureusement, de simples exercices de respiration couplés à quelques étirements peuvent nous aider à nous détendre pendant le voyage. Heberson Oliveira, professeur de vibhava yoga à Paris, nous livre quatre exercices à pratiquer en voiture, en avion ou en train.

Cinq minutes de respiration abdominale

En train, à bord d’un avion ou sur le siège passager d’une voiture, écartez les genoux de la largeur de votre bassin, gardez le dos vien droit, posez vos mains sur vos cuisses – ou sur votre ventre afin de mieux sentir le mouvement. Fermez les yeux pour plus de relaxation et inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis expirez par la bouche en rentrant le ventre. Comptez mentalement « 1, 2, 3 » : si vous inspirez pendant trois secondes, bloquez la respiration deux fois plus longtemps – soit six secondes -, puis expirez trois fois plus longtemps – soit neuf secondes. À répéter pendant au moins cinq minutes.

Détendre ses chevilles

Après plusieurs heures de trajet, le corps commence à s’ankyloser et vous avez du mal à tenir en place. Pour activer la circulation sanguine et éviter l’effet jambes lourdes, faites tourner vos chevilles dix fois vers la droite, puis dix fois vers la gauche. Pour soulager les bras et le cou, placez les paumes de vos mains sur vos cuisses, serrez les poings le plus fort possible puis écartez les doigts le plus loin possible. Faites ce mouvement une fois toutes les heures.

Soulager la tête et les épaules

Vous vous êtes endormi(e) sur l’épaule de votre voisin ou contre la fenêtre de la voiture ? Votre cou et vos épaules vous paraissent « rouillés » et deviennent douloureux ? Pour éliminer les tensions, tournez plusieurs fois la tête de chaque côté du corps en expirant profondément à chaque mouvement. Puis roulez les épaules en arrière et en avant. Faites ce mouvement une fois toutes les heures.

Décontracter la colonne vertébrale

Une fois toutes les heures, que vous voyagez en avion ou en train, étirez vos bras vers le haut en gardant le dos bien droit et surtout pas cambré. Regardez le plafond pour étirer le cou, sans le casser. Respirez profondément pendant le mouvement. Si vous partez en voiture, écartez vos genoux de la largeur de votre bassin, tournez le tronc de chaque côté du corps comme si vous vouliez regarder derrière vous.

Source: http://madame.lefigaro.fr