La brûlure peut toucher la peau, mais aussi les voies digestives ou d’autres endroits du corps. Voici les conseils nécessaires en cas de brûlure.

Les différentes formes de brûlures

Une brûlure peut se présenter sous plusieurs formes et caractéristiques, selon les causes respectives. Nous trouvons par exemple, les brûlures par les rayonnements comme soleil, radiation, ou autres. Il y a aussi la brûlure par la chaleur, après un contact avec une flamme, un objet, des vapeurs ou un liquide chaud.

Parfois aussi, le frottement d’un objet sur la peau peut être brûlant. On distingue également la brûlure par l’électricité dont les courants ou la foudre. Et enfin, la brûlure par les produits chimiques comme acide ou base. Il faut savoir que les brûlures sont différentes selon leur gravité. On distingue une brûlure simple et une brûlure grave.

Conseils pour faire face aux brûlures

Premier geste en cas de brûlure, il faut un refroidissement le plus vite possible, sauf les brûlures électriques. Ce geste consiste à diminuer la douleur et à essayer de réduire l’étendue et la profondeur de la brûlure, c’est-à-dire diminuer l’œdème réactionnel. On doit alors refroidir la brûlure durant au moins cinq minutes avec de l’eau froide (environ 15 °C comme l’eau du robinet), en faisant couler cette eau à une distance d’environ 10 centimètres de la peau. Arrosez l’eau sans pression en faisant des mouvements de va-et-vient au-dessus des parties atteintes. En cas de brûlures très étendues, n’utilisez que de l’eau tiède à 25 °C, mais jamais d’eau froide.

Avec une brûlure importante, il faut que la personne soit placée confortablement, inclinée à environ 15° pour que l’eau puisse mieux arroser la zone. Après cet arrosage, séchez la partie brûlée par tamponnements et non par friction avec des linges stériles. Enlevez les vêtements et bijoux. Pour une brûlure chimique, ne passez pas les vêtements au-dessus de la tête, mais coupez-les et ne retirez jamais les vêtements collés à la peau. Les mains doivent être lavées au savon avant de nettoyer la plaie avec un produit désinfectant. Puis, appliquez un pansement suivi d’un gel hydratant en utilisant une compresse de gaze. Il faut recouvrir la plaie d’une compresse de gaze et la fixer par un sparadrap. Nettoyez régulièrement la peau surtout avant d’appliquer un nouveau pansement. Pour une brûlure par électricité, coupez tout de suite le courant et n’utilisez jamais de l’eau tant que la victime est en contact ou proche de l’électricité. Enfin, n’oubliez pas à appeler le médecin en cas de complication.

Source: feminimix.com