critique-couple

Vous devez probablement affronter des critiques au travail, au sein de votre famille et – peut-être même – de vous-même. Donc, quand vous rentrez à la maison après une longue journée et que votre partenaire vous traite de paresseux parce que vous avez laissé de la vaisselle sale dans l’évier, sa remarque vous blesse.

Même si aucune relation n’est parfaite, être avec quelqu’un qui vous critique sans arrêt peut être ennuyeux au plus haut point et peut même porter atteinte à l’estime de soi.

Dans une relation idéale, vous pouvez passer du temps ensemble et être vous-même, sans vous inquiéter du jugement de votre partenaire, affirme le docteur Brandy Engler, psychologue et auteur de The Men on my couch, ajoutant que si vous ne le pouvez pas, cela crée une tension entre vous. Les couples affrontent fréquemment ce genre de problème quand ils s’installent ensemble pour la première fois ou se marient, affirme le docteur Engler.

En effet, quand vous combinez le style de vie de deux personnes, les attentes par rapport à la vie de couple ne sont pas nécessairement les mêmes chez les partenaires. Quand ces attentes ne sont pas comblées, l’un peut être irrité par l’autre, le juger et lui parler méchamment, ajoute-t-elle.

Ce que son comportement odieux dit de lui

Si votre partenaire vous rudoie en raison de vos habitudes ménagères, comme ne pas sortir la poubelle ou faire mal le lit, il/elle ne se rend probablement pas compte qu’il/elle ne s’y prend pas de la bonne manière, explique le docteur Jane Greer, auteur de What About Me, Stop Selfishness From Ruining Your Relationship. Cela signifie qu’il/elle a besoin d’apprendre à baisser ses attentes d’un cran, dit-elle.

En plus d’avoir des attentes fâcheusement élevées, il/elle pourrait vous parler de haut parce qu’il/elle n’est pas rassuré par votre relation, explique le Dr Engler. « S’il/elle dit quelque chose comme ‘tu n’as jamais de temps pour moi ; tu es égoïste’, cela signifie qu’il/elle est effrayé(e) que vous le/la quittiez et ne sait pas comment l’exprimer, ajoute-t-elle. Cela signifie aussi qu’il/elle n’est pas bon en matière de communication. »
Les personnes qui lancent des piques à leur partenaire le font aussi parce qu’elles commettent l’erreur d’être impulsives, déclare le Dr Engler. Elles ne prennent pas le temps de penser à ce qu’elles vont dire avant de parler.»

Comment mettre fin à ces commentaires inopportuns

« Voici comment procéder : dès votre partenaire vous parle de façon méprisante, fixez des limites, conseille le Dr Greer. Dites-lui que vous ne l’autorisez pas à utiliser ces termes et à vous faire des reproches car cela vous fait du mal. »
« Ensuite, essayez de trouver la raison profonde pour laquelle il/elle a été aggressif(ve) », affirme le Dr Engler. Pour cela, elle suggère de demander à votre partenaire de faire une pause, d’inspirer et de penser à la raison pour laquelle il vous dit des choses blessantes. « Il s’agit de lui apprendre à ralentir et à penser à ce qu’il dit et à ce qu’il ressent avant de commencer à critiquer

S’il veut bien reconnaître qu’il a été odieux, vous pouvez recourir à cette stratégie jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude pour lui. »
« Si son comportement ne change pas rapidement, demandez-vous combien de temps vous pourrez supporter ses remarques désobligeantes avant de le/la quitter, poursuit le Dr Greer. Informez-le/la que vous lui accordez tant de temps avant de le/la quitter. »

Source: http://www.santeplusmag.com/