La diarrhée est un trouble intestinal qui peut s’avérer dangereux selon l’âge et l’état de santé de la personne qui en souffre. Il est donc important de contribuer au rétablissement d’un équilibre intestinal. Mais pour cela il faut savoir ce qu’il est préférable de manger en cas de diarrhée.

woman_depression_head_0

On peut la prévenir dans certains cas, notamment lorsqu’elle prend la forme de ce qu’on appelle  » la tourista  » et qui se produit le plus souvent dans des pays où l’hygiène alimentaire n’est pas aussi bien respectée que dans notre pays d’origine. Dans ces cas là, il est conseillé de n’ingérer que des aliments bien cuits et de ne boire que des produits conditionnés et ouverts sous vos yeux. Ce genre de diarrhée n’est pas très grave et se calme en quelques jours, mais dans certains pays sensibles au choléra ou à la fièvre typhoïde, il faudra penser à la vaccination au préalable et à la consultation médicale dès l’annonce d’une diarrhée, surtout si elle est suivie de fièvres. Pour le nourrisson, une diarrhée comporte un risque fort de déshydratation, raison pour laquelle il faut agir dans les plus brefs délais.

Comment se soigner et que doit on manger en cas de diarrhée ?

La principale chose à faire c’est de s’hydrater. La diarrhée élimine une partie des réserves d’eau contenues dans le corps. La déshydratation est un facteur aggravant qu’il faut éviter en premier lieu. Ensuite il faut manger en cas de diarrhée des aliments facile à digérer, surtout pendant la phase aiguë. Consommez des aliments du type soupes ou riz blanc.
Par la suite il vous faudra opter pour des fibres solubles contenues principalement dans l’artichaut, le son d’avoine, la banane, l’abricot sec ou les carottes.
Dans la semaine vous pourrez réintroduire dans votre alimentation des légumes secs comme les lentilles, les flageolets ou les haricots blancs. Mais la consommation de fibres doit se faire progressivement pour réhabituer votre organisme.
Certains produits sont clairement déconseillés comme les matières grasses, beurre, margarine ou huiles, ainsi que le lait et le chocolat.

Reformer la flore intestinale.

Il est capital de faire attention à ce que l’on va manger en cas de diarrhée mais il est aussi important d’aider son organisme à reconstituer une flore intestinale. Pour cela il faudra privilégier les produits fermentés comme les yaourts au lait entier.
Il existe en pharmacie de l’ultra levure sous forme de gélules qui aide également à la reconstitution de la flore. Durant ces phase de stabilisation, il faudra continuer à boire beaucoup, avec un minimum d’un litre d’eau par jour.

Source: http://www.utile.fr/