regime

À rechercher la définition de « manger sainement », on se perdrait au fil des pages de Google. Que cela signifie-t-il réellement ? Et bien, c’est simplement une nouvelle manière de dire : « alimentation saine » parce qu’à force, cette expression a fini par lasser. Plus sérieusement, « manger sainement » signifie manger plus équilibré et plus en raccord avec les nouvelles tendances alimentaires du moment.

Manger sainement : qu’est-ce que cela induit ?

Il est intéressant de rappeler que le fait de manger sainement inclut le fait d’adopter une alimentation saine, incluant tous les nutriments dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Le régime alimentaire idéal devra également inclure le nombre de calories nécessaire pour vous maintenir dans une fourchette de poids saine. Bien évidemment, il n’est pas toujours facile de s’en tenir à une alimentation 100 % saine, car on peut parfois faire quelques écarts.

Manger sainement, c’est également assurer une bonne santé à sa famille, car tous les experts en nutrition vous le confirmeront : il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine, surtout pour les enfants.

Comment établir un menu sain ?

Pour ce qui est du type de menu à suivre, il n’y a pas de règles strictes au sujet des aliments à retenir dans le régime alimentaire ou des aliments à éviter, mais l’idéal serait d’essayer d’inclure des aliments riches en éléments nutritifs au menu quotidien.

Une alimentation saine inclut également des aliments entiers. Plus concrètement, il faudra éviter au mieux de manger des aliments transformés (gateaux, chips, précuits, frits, fritures, soda etc.) ou au moins d’en acheter que très occasionnellement. Il en est de même pour les aliments issus de cultures où l’on emploie des produits chimiques agricoles.

Le mieux est de se tourner vers les aliments issus d’agriculture bio ou organique, car au moins, on est sûr que les fruits entiers, les grains et les légumes qui y sont semés ainsi que la technique de leur méthode de culture sont respectueux de l’environnement.

Quels nutriments sont à privilégier dans un menu sain ?

Un menu sain doit inclure des aliments riches en vitamines, en minéraux, en fibres, en graisses saines et en protéines. On retrouve bien souvent ces éléments dans les fruits entiers et les légumes et dans les grains entiers.

On trouve les fibres dans les légumineuses tandis que les graisses saines sont présentes naturellement dans les avocats, les noix et les fruits de mer.

Dans l’idéal, pensez à manger plus de protéines végétales et moins de viande et préférez les protéines que l’on retrouve dans les fèves, les pois cassés, les lentilles, les noix, le quinoa, l’épeautre et l’avoine.

Enfin, pensez à acheter des aliments locaux, car ils sont plus frais et conservent mieux leurs nutriments. Par ailleurs, leur goût est généralement plus succulent par rapport à ceux proposés par les grandes exploitations commerciales et les usines.

En choisissant d’opter pour les aliments des fermes et des petites plantations, vous participez à améliorer le commerce équitable, à proposer des aliments sains à votre famille et surtout, vous participez grandement à la protection de l’environnement.

Source: http://www.befashionlike.net/