outils

Être coiffée tous les jours comme si vous sortiez de chez votre styliste préférée? C’est possible! Grâce à notre guide, vous saurez tout, tout, tout!

Le fer à friser

Préférez les barils en céramique et tourmaline. Les gros diamètres créent des boucles volumineuses, alors que les petits donnent des bouclettes. Selon notre experte, «le diamètre du baril doit permettre de faire au minimum 1 tour et demi avec une mèche de cheveux».
Le fer à friser doit être muni de boutons de réglage multiples et d’un indicateur qui s’allume quand il est assez chaud.
Une poignée pivotante et caoutchoutée offre une meilleure prise et une meilleure maniabilité.
La pince tiendra en place les cheveux enroulés sur le baril. Préférez-la plus courte que celui-ci, et à ressort avec un long poussoir antidérapant.

Utilisation
Préparez vos cheveux: appliquez un soin thermoprotecteur. Séchez, démêlez et séparez ensuite vos cheveux pour les travailler par section, à partir du bas.
Réglez la température: ajustez-la jusqu’à atteindre la chaleur idéale.
Enroulez, tenez et relâchez: prenez une mèche et enroulez-la en spirale autour du baril, en partant des pointes vers les racines. Maintenez-la de 5 à 8 secondes, puis, déroulez. Des petites mèches donneront des boucles très serrées. Pour des boucles relâchées, enroulez de plus grosses mèches.
Coiffez: pour un look naturel et des boucles plus douces, tirez sur chaque section de cheveux avec votre main.

Les rouleaux velcro

La pose se fait à environ un pouce et demi de l’extrémité de la mèche (de la largeur du velcro). Enroulez celle-ci jusqu’au cuir chevelu en prenant soin de bien placer la pointe au début.
On pose les bigoudis velcro sur des cheveux secs ou à peine humides en commençant par le dessus de la tête. Vaporisez un peu de laque, puis séchez à température moyenne et à débit moyen, sans utilisez l’embout, laissez refroidir puis déroulez-les en commençant par le bas.
Pour un effet naturel, coiffez les cheveux avec les doigts.
Les gros velcros (4,5 cm) donnent des boucles vaporeuses, et les petits (1,5 cm), des bouclettes frisées. «C’est un complément intéressant à une mise en plis à la brosse. Ils peuvent servir le temps de laisser refroidir les cheveux tout en leur donnant du volume et en fixant la coiffure», explique la copropriétaire du salon Kaaz.

La brosse à cheveux

Les brosses en tourmaline ou céramique, aux propriétés antistatiques «emmagasinent la chaleur du séchoir permettant une mise en plis efficace.
En poil de sanglier, la brosse donne plus de brillance et lisse très bien les cheveux rêches et crépus».
Choisissez une brosse ronde avec laquelle vous pourrez faire au minimum 1 tour et demi avec une mèche.
Brossez vos cheveux secs, la tête en bas ou sur le côté. Partez des pointes et remontez vers les racines sans les toucher, mèche par mèche. Brosser les cheveux tous les jours leur donne de l’éclat, élimine les impuretés et leur procure du volume.

La peigne

Privilégiez les peignes en caoutchouc naturel ou en ébonite. D’après notre experte, vous obtiendrez un meilleur contrôle et vous limiterez les risques d’électricité statique.
Si vous avez les cheveux frisés, utilisez un peigne à larges dents, des pointes aux racines.
Terminer le coiffage avec vos doigts. Le peigne à larges dents servira aussi à démêler la chevelure avant le séchage.

Source: http://www.moietcie.ca/