La contraception, c’est l’ensemble des méthodes utilisées pour éviter et empêcher de manière réversible et temporaire la fécondité, l’ovulation et la grossesse. Les différentes méthodes de contraception peuvent être catégorisées en deux : les contraceptifs pour femmes et pour hommes. En effet, la contraception n’est pas qu’une affaire de femme, elle concerne tout aussi bien la gent masculine !

contraception1

Les méthodes contraceptives pour femmes

– La contraception orale ou la pilule : conditionnée sous la forme d’un comprimé, elle doit être prise tous les jours au quotidien. Elle peut être combinée ou progestative, mais son action reste le même. Agissant sur les hormones, elle empêche l’ovulation.

– Le dispositif intra-utérin ou stérilet : inventé par Ernst Gräfenberg en 1928, c’est un dispositif en forme de T inséré par le vagin dans l’utérus. Il a pour rôle d’empêcher la nidation soit la grossesse.

– Le diaphragme : c’est une calotte en latex conditionnée en forme de dôme assorti d’un anneau raide. Placée dans le fond du vagin devant le col de l’utérus, elle empêche les spermatozoïdes d’entrer.

– La cape cervicale : conditionnée sous la forme d’un capuchon, elle se place au fond du col de l’utérus. Outre le rôle d’empêcher la pénétration des spermatozoïdes, elle les détruit directement.

– Le préservatif féminin : C’est un préservatif classique à la différence d’être munie de deux anneaux souples pour chaque extrémité. Le bout dont l’anneau est fermé se place dans le vagin si l’autre bout ouvert recouvre la partie génitale extérieure. C’est un préservatif adapté à la morphologie du sexe féminin.

– L’anneau vaginal : un anneau de 3 cm qui doit être inséré au fond du vagin et pouvant être porté pendant 35 jours. On l’insère un jour avant le cycle et on le retire au 25e jour pour la menstruation. L’anneau est renouvelé après chaque menstruation.

– Les spermicides : en forme de crème ou de gel, ils détruisent directement les spermatozoïdes.

Les méthodes contraceptives pour hommes

– Le préservatif masculin : Appelé aussi Condom ou capote anglaise, c’est un étui mince et soupe imperméable à la sécrétion pénienne. Il retient les spermatozoïdes.

– Les ultrasons : proférés au niveau des testicules, les ultrasons empêchent la production de spermatozoïdes pendant une période de six mois.

– La pilule contraceptive pour homme : elle agit sur la spermatogenèse. Toutefois, elle doit être prise pendant deux à trois mois pour être efficace.

Source: http://www.feminimix.com/