Quels sont les avantages de la natation

Grâce aux récentes prouesses des français en natation, ce sport est devenu de plus en plus populaire sans laisser de côté l’aspect familial. On constate ainsi que les avantages de la natation sont nombreux.

La piscine est un lieu plutôt agréable que ça soit en famille, entre amis, tout seul, la natation offre beaucoup d’alternatives. En effet, on peut très bien y aller après des heures de travail afin de se détendre (quoi de plus agréable que de sentir son corps glisser sur l’eau ?), ou au contraire le weekend-end pour rester en forme !! Un des avantages de la natation : Rester en forme.

C´est un des meilleurs sports pour se dépenser sans risquer d’avoir des problèmes de santé tels que des maux de dos, des fractures, des coups, des égratignures contrairement à certains sports collectifs tels que le rugby, le handball, ou encore le football.
Un sport qui donne un équilibre musculaire et qui détend

A la différence de beaucoup de sports, la natation développe de nombreux muscles, ce qui est un des avantages de la natation. Bien qu’on remarque surtout les efforts aux niveaux des dorsaux, la natation est conseillée pour garder une forme cardiovasculaire et ainsi réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

De plus, les personnes souffrantes de maux dorsaux n’ont rien à craindre de quelques séances de natation (privilégiez le dos crawlé au crawl). Pour les accros aux calories, la natation s’impose comme une très bonne solution et une alternative aux tapis de course, en nageant 30 minutes, il est possible de perdre jusqu’à 260 calories.

Accompagnées d’un régime, 2-3 séances de natation par semaine sont un bon moyen de perdre du poids !!Le rapport avec l’eau décrispe le corps et peu avoir des effets positifs sur le stress. On reproche souvent à la natation son manque de diversité or, de nombreuses nages sont à essayer, à apprendre et à mettre en pratique pour solliciter et renforcer certaines parties du corps.
Une activité accessible à tous et qui permet de pratiquer d’autres sports

La natation n’est pas un sport couteux en règle générale mais procure des résultats nets sur le bien-être physique comme moral.
Les avantages de la natation portent aussi sur la sécurité en mer, tout l’appareil pulmonaire étant sollicité, en nageant on augmente nos capacités respiratoires ce qui peut permettre de contrôler une éventuelle crise de panique.
De plus, dans beaucoup de sports nautiques tels que la planche à voile, le surf, la voile ou encore la plongée sous-marine, un bon niveau de nage est recommandé pour assurer la sécurité lors de la pratique.

A noter que la natation est accessible à tous, et notamment aux handicapés, la Fédération Française Handisport compte parmi plus de 4000 licenciés de natation. Les avantages de la natation sont donc multiples et variés, tant d’un point de vue médical que d’un point de vue sportif. N’hésitez pas à vous jeter à l’eau !!

Source > utile.fr