boisson-gazeuse

Un Coca Cola est si rafraîchissant et savoureux en cette période estivale ! Les boissons gazeuses ont quelque chose d’addictif : on en boit une, puis deux, trois, et ce, tous les jours ! Vous devez évidemment vous demander si cette habitude est mauvaise, car d’après ce que l’on entend un peu partout, ce type de boisson est énergisant et remplit l’estomac, réduisant ainsi la sensation de faim.

Les études scientifiques les plus récentes montrent que les boissons gazeuses sont dangereuses pour notre santé. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez la suite de cet article pour prendre connaissances des effets des boissons gazeuses.

De quoi se composent les boissons gazeuses ?
Le processus d’élaboration des boissons gazeuses est assez simple : il s’agit d’un mélange d’eau filtrée, de dioxyde de carbone, d’édulcorants (substances qui intensifient le goût sucré) et des acidifiants (substances qui modifient ou régulent l’acidité) qui donne un soda rafraîchissant que l’on peut consommer dans n’importe quel établissement. Toutefois, ces sodas ont vu le jour et se sont développés dans l’industrie pharmaceutique, car ils étaient utilisés comme des fortifiants pour soulager les maux de tête et les indigestions.

Beaucoup d’années se sont écoulées depuis, et beaucoup de variétés de boissons gazeuses sont aujourd’hui disponibles. Elles n’ont pas la même couleur, la même odeur, ou encore le même goût, mais elles sont toutes des boissons sans alcool, effervescentes et aromatisées. Mais sont-elles bonnes pour la santé ? Peut-on toujours croire à ces bienfaits que l’on prônait autrefois ? Malheureusement, la réponse est non. Chaque jour, on en apprend plus sur les effets néfastes des sodas sur la santé de l’homme, et surtout sur celle des enfants. Si vous n’êtes pas convaincus, voici quelques-uns des symptômes dus à la surconsommation de boissons gazeuses.

Symptômes liés à une surconsommation de boissons gazeuses
Mal de tête
Tremblements
Arythmie cardiaque
Anxiété
Difficultés à s’endormir ou insomnies
Dépression
Nausées et vomissements
Mictions fréquentes
Diminution de la densité de la masse osseuse (due à une baisse de l’absorption de calcium)
Apparition de protubérances et de douleurs mammaires
Réduction de l’appétit

Quels sont les effets des boissons gazeuses sur notre santé ?
De plus en plus d’études sont publiées pour mettre en garde contre les effets néfastes de nombreux produits que nous avons l’habitude de consommer, comme les boissons gazeuses.

Effets sur le système nerveux
La plupart de ces boissons gazeuses contiennent une forte concentration de caféine. La caféine est un alcaloïde qui a des effets stimulants sur le système nerveux autonome et sur le cœur, c’est pourquoi elle nous permet de rester éveillés et de résister au sommeil. Elle possède également un fort pouvoir vasodilatateur. La liste de ses bienfaits s’arrête là. La consommation excessive de caféine provoque de la dépendance, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’insomnie et de l’anxiété. Les mêmes symptômes s’observent chez les personnes qui boivent trop de café ou de thé quotidiennement.

Les effets cancérigènes
Les boissons gazeuses doivent avoir une couleur et un goût qui plaisent aux gens, et doivent pouvoir se conserver longtemps, c’est pourquoi on y ajoute de nombreux conservateurs, acidifiants et autres additifs chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour votre système rénal. Ces substances ont tendance à s’accumuler dans les tissus, provoquant ainsi l’apparition de cellules cancérigènes et le développement de tumeurs sur le long terme. Ne vous laissez pas avoir par les étiquettes qui affichent « sans antioxydants », car votre organisme a besoin d’antioxydants naturels que vous trouverez dans les fruits et les légumes.

Augmentation du reflux pendant la digestion
Contrairement à ce que l’on pensait avant, les boissons gazeuses peuvent avoir un effet négatif sur le processus digestif. Le dioxyde de carbone présent dans ces boissons accroît l’acidification des sucs gastriques et accélère leur production, ce qui à son tour accélère la digestion. Mais en même temps, cela provoque du reflux gastro-œsophagien, de l’acidité et des problèmes d’absorption, ce qui peut être extrêmement douloureux chez les personnes qui souffrent de gastrites et d’ulcères à l’estomac.

Elles causent des caries
Il a également été démontré que le CO2 et le sucre contenus dans les sodas ont des effets sur nos bouches et nos dents, car ils altèrent notre perception du goût, attaquent l’émail dentaire, et peuvent causer des caries.

Elles causent du surpoids
Généralement, les boissons gazeuses contiennent beaucoup d’édulcorants, qu’ils soient de haute ou faible valeur calorique (une canette peut contenir 3 à 4 cuillères de sucre). Ceux à faible valeur calorique sont, par exemple, le sorbitol, l’aspartame, et la saccharine. Les édulcorants très caloriques sont le saccharose et le glucose. Une surconsommation de ces sucres entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang, une inflammation du pancréas et des diabètes. D’autre part, les hydrates de carbone qui ne sont pas transformés en énergie par les processus métaboliques s’accumulent sous forme de graisse dans les tissus et les artères, provoquant du surpoids et de l’artériosclérose.

Perte de masse osseuse
Comme si cela ne suffisait pas, les acides et la caféine présents dans ces boissons ont des conséquences néfastes pour notre squelette, car ils empêchent l’absorption du calcium par les os, provoquant ainsi la perte de masse osseuse. Nos os sont alors fragilisés, ce qui facilite l’apparition de l’ostéoporose. D’autre part, le mélange de sucre et d’acide ralentit l’absorption du fer par les cellules, ce qui cause de l’anémie et nous rend plus vulnérables à toutes sortes d’infections.

Attention aux boissons gazeuses light
Pour éviter les problèmes de poids et le diabète, il ne suffit pas de boire des boissons gazeuses light. Nous devons vous avertir que les édulcorants qui remplacent le sucre ne peuvent pas être consommés en grande quantité, car ce sont des substances qui empêchent certaines réactions métaboliques. Ils provoquent également des dommages cérébraux, des pertes de mémoire, et favorisent le développement de maladies dégénératives comme Alzheimer.

Pour finir

Malgré le fait que les boissons gazeuses soient délicieuses, nous vous recommandons de consommer plutôt de l’eau, des jus, des milk-shakes, des smoothies afin de préserver votre santé. Ce conseil s’adresse tout particulièrement aux femmes enceintes, et aux personnes qui souffrent de troubles nerveux, de problèmes mammaires, d’ulcères gastriques, de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, et de migraines, car elles sont plus susceptibles aux effets néfastes des boissons gazeuses.

Source: http://amelioretasante.com/