manger1

Les aliments qui suivent combattent les ongles secs et cassants pour les renforcer, les rendre brillants et beaux de nouveau.
Adapté du livre « Foods That Harm Foods That Heal » (Livres de l’Association Reader’s Digest)

Vos ongles sont mats?

Le responsable pourrait être un déficit en acide folique. Lorsqu’on avance en âge, le corps n’absorbe plus la vitamine B, qui s’avère essentielle elle aussi. Essayez de consommer des aliments riches en acide folique, comme les lentilles, les fèves et les épinards. Les légumineuses, les légumes à feuilles vert foncé et les pois sont d’autres aliments qui guérissent.

manger2

Vos ongles sont cassants ou s’écaillent?

Si vos ongles sont cassants ou s’ils s’écaillent, intégrez davantage d’acides gras essentiels à votre alimentation afin d’aider le lit de vos ongles (la partie que se trouve en dessous) à rester hydraté. Ajoutez deux cuillères à table d’huile de lin ou de graines de lin moulues dans vos céréales ou vos boissons fouettées.


manger3

Vos ongles sont mous?

Pour produire de la kératine — une protéine robuste qui constitue une composante importante des ongles durs et forts — le corps a besoin de protéines de grande qualité comme du poulet de Cornouailles, de la longe de porc et de la dinde rôtie en tranches faible en sodium. Le poisson (surtout le saumon et le maquereau), la viande maigre et la volaille sont aussi des aliments qui guérissent. Visez les six onces par jour pour prévenir les ongles mous.

manger4

Vos ongles sont peu résistants?

Un déficit en fer peut causer des ongles mats et cassants. Pour que vos doigts gardent la forme, augmentez votre apport en aliments riches en fer (céréales enrichies, œufs, épinards) et associez-les à des aliments riches en vitamine C (agrumes, tomates, poivrons) afin d’aider votre corps à absorber le fer. Voici nos combinaisons favorites :

● Épinards et tomates
● Blancs d’œufs brouillés accompagnés de poivrons verts et rouges
● Céréales enrichies et tranches de

manger5

Vos ongles sont secs?

Tous les soirs, frottez un peu d’huile d’olive autour du lit de vos ongles pour hydrater les ongles secs.

Source: http://selection.readersdigest.ca/