Chocolat menthe dites-vous ? Des mots magiques qui font vite remonter le moral ! Le chocolat est depuis longtemps connu comme l’antidépresseur idéal dans les moments durs, sans le souci des kilos en plus, ou le mal de foie. C’est également un vrai délice pour la peau et un booster pour l’énergie.

Recette de crème fluide chocolat menthe pour se remonter le moral

Pour les composants, il vous faut 10 ml d’extrait de cacao, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe verte, 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, 27 ml d’huile végétale de macadamia d’origine bio, 3 g d’alcool cétylique, 56 ml d’hydrolat de menthe poivrée, 3 g d’émulsifiant.

Ensuite, pour le matériel, il vous faut deux bols en inox, un batteur mousseur, une éprouvette graduée, une balance, spatules en plastique, un thermomètre de cuisine. La crème fluide chocolat menthe s’utilise comme crème de massage que l’on applique généreusement sur tout le corps par des mouvements doux et circulaires.

La crème va pénétrer par la peau et apporter du bien-être et du réconfort à la personne massée. L’extrait de chocolat associé à l’huile essentielle de menthe a un effet fortement stimulant et antidépresseur, donc fortement conseillé en cas de dépression ou de fatigue nerveuse.

Mode d’emploi de la crème fluide chocolat menthe pour se remonter le moral

La préparation de la crème fluide chocolat menthe comporte deux phases différentes, une phase grasse d’un côté, et une phase aqueuse de l’autre. Il vous faut donc préparer les deux phases séparément, qui seront préalablement pesées. Premièrement, la phase grasse s’obtient avec le mélange de l’huile végétale avec l’alcool cétylique.

Bien mélanger ensuite le tout pour obtenir un ensemble homogène.

Pour préparer la phase aqueuse, on mélange l’hydrolat et l’émulsifiant. Ceci fait, faire chauffer les deux phases séparément au bain marie à 70 °C lorsque la température est atteinte, versez lentement la phase aqueuse dans la phase grasse tout en battant le mélange pendant 3 minutes. Le mélange va alors au fur et à mesure blanchir pour devenir totalement homogène.
Battez pendant 3 minutes encore avant d’arrêter. Mettez le bol dans un bain d’eau froide pour rafraîchir le mélange et ajouter l’extrait aromatique de cacao, battez une minute. Ajoutez l’huile essentielle de menthe verte, battez une minute.

Ajoutez l’extrait de pépin de pamplemousse, battez une minute. Laissez la crème fluide se refroidir totalement avant de la mettre dans un joli flacon en verre ou en terre cuite.