citron

Le citron n’est pas fait que pour la cuisine. Ce fruit est aussi réputé pour ses bienfaits sur la peau. Cicatrisant, antiprurigineux, antiseptique…il est à consommer sans modération. Voici quelques recettes de beauté à base de citron.

Un gommage gourmand

Mélangé avec du miel ou du sucre, le citron est un excellent exfoliant. Pour préparer votre gommage maison, pressez un demi-citron dans un bol, ajoutez-y deux cuillères à soupe de sucre et deux gouttes d’huile d’amande douce. Après avoir bien mélangé, appliquez le produit sur le visage et laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. A faire une fois par semaine, ce soin est idéal pour redonner de l’éclat aux peaux grasses ou mixtes. Vous pouvez remplacer le sucre par deux cuillères à soupe de miel, tout aussi efficace.

Une lotion ou un masque au citron

Pour toutes les peaux, cette lotion à base citron fait des merveilles. Prenez un bol dans lequel vous versez une cuillère à soupe de miel de lavande, du jus de citron et une cuillère à café d’huile d’olive. Mélangez le tout et appliquez ce soin sur le visage. N’hésitez pas à masser délicatement la peau pour bien l’imprégner. Après avoir laissé agir la lotion pendant un quart d’heure, vous pouvez rincer à l’eau froide ou tiède.

Pour confectionner un masque, mélangez du jus de citron et un blanc d’œuf à l’aide d’un fouet. Appliquez ce soin sur le visage et laissez agir pendant un quart d’heure. Ensuite, rincez à l’eau.

Une recette au citron pour les cheveux

Idéal pour les ongles, le citron présente aussi de nombreuses vertus pour les cheveux. Voici une recette à concocter chez soi pour retrouver une chevelure de rêve. Dans un demi-litre d’eau, ajoutez du jus de citron et deux cuillères à soupe d’huile d’olive que vous faites bouillir à feu doux. Dès le mélange refroidi, massez les cheveux avec la préparation avant de les enrouler dans une serviette. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau froide. Le citron peut aussi être utilisé en après-shampooing. Pour cela, mélangez le jus de citron à votre eau de rinçage. Si vous avez des cheveux gras, réalisez ce soin une fois par semaine.

Source: http://www.feminimix.com/