Vous avez choisi de faire la cuisine pour votre moitié le soir de la Saint-Valentin mais vous ne savez pas quoi préparer ? Avec cette entrée et ce dessert, éveillez ses papilles pour un merveilleux dîner aux chandelles.

Entrée de la Saint-Valentin : Cocktail de gambas aux épices

La préparation de cette recette exotique nécessitera environ 300 g de gambas, une belle laitue verte, le coeur d’un céleri branche, une cuillerée à soupe de coriandre préalablement ciselée et 3 jeunes ciboules. À cela s’ajoutent une cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, et enfin, une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. N’oubliez pas le sel et le poivre. Lorsque tous les ingrédients sont à portée de main, passez directement à la préparation en commençant par décortiquer soigneusement les gambas.

Coupez le célerien morceaux en gardant quelques feuilles pour le dressage. Enfin, ciselez les ciboules le plus finement possible. Après tout cela, ajoutez le céleri, la coriandre et la ciboule dans un saladier qui contient déjà le mélange moutarde, vinaigre, huile, sel et poivre. Ajoutez-y enfin les gambas. Pour que ces dernières soient bien imprégnées de tous les parfums, recouvrez le saladier avec du film alimentaire puis mettez au frais pendant au moins 2 h. Pendant ce temps, lavez puis coupez grossièrement les feuilles de laitue avant d’en déposer dans des coupes. Lorsque les gambas sont prêtes, garnissez-en également les coupes. Pour la décoration, laissez parler votre imagination.

Dessert de la Saint-Valentin : Coeur feuilleté aux poires, gingembre et chocolat

Coeur feuilleté aux poires, gingembre et chocolat, un dessert craquant qui ne nécessitera qu’une vingtaine de minutes, préparation et cuisson comprises. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : une pâte feuilletée qui, pour gagner du temps, sera achetée en rouleau dans une grande surface. Préparez également 4 poires au sirop, un oeuf battu mélangé à une cuillerée à soupe de lait, une cuillerée à soupe pleine de gingembre confit, environ 50 g de chocolat noir, et enfin, du sucre glace pour la décoration. À cela s’ajoute un morceau de carton dans lequel vous dessinerez et couperez un coeur de 16 cm de large. Lorsque tout est prêt, préchauffez votre four à 210 °C avant de vous attaquer à la préparation.

Commencez par dérouler votre pâte sur une surface bien plane puis découpez-y deux coeurs en prenant le carton pour modèle. Après les avoir badigeonnés avec l’oeuf battu et le lait, réservez-les au frais, sur une plaque de cuisson. Coupez ensuite les poires et le gingembre en dés, et prélevez quelques copeaux de chocolat. Lorsque tout est prêt, parsemez les coeurs en pâte feuilletée avec les ingrédients : poires, gingembre et copeaux de chocolat. Veillez à laisser au moins un centimètre de libre sur les bords. Mettez le tout au four pendant une douzaine de minutes, le temps que la pâte prenne une belle dorure. Avant de servir sur des assiettes, saupoudrez légèrement chaque dessert de sucre glace.

journaldesfemmes.com