Vous vous interrogez sur l’allaitement et la perte de poids ? Vous souhaitez connaître quels sont les régimes les plus compatibles quand on allaite son bébé ? Vous cherchez des solutions pour vous débarrasser des kilos accumulés durant la grossesse ? A travers cet article, nous allons apporter des réponses à vos questions et vous donner des astuces pour maigrir en allaitant.

Maigrir en allaitant : est-ce possible ?

Pour une majorité de mères, perdre du poids après un accouchement est facile en raison de l’énergie dépensée pendant l’allaitement. L’allaitement peut en effet brûler jusqu’à 500 calories par jour en fonction de la quantité de lait que vous produisez.

Cela dit, pour maigrir en allaitant, il est important de surveiller les calories de votre alimentation car on peut avoir tendance à se venger sur la nourriture en pensant que le lait sera de meilleure qualité pour le bébé. Ce qui compte c’est une nourriture saine et équilibrée.

La perte de poids peut varier énormément d’une personne à l’autre. Certaines perdront leurs kilos dans les semaines suivant la naissance du bébé, pour d’autres, cela demande un peu plus de temps et nécessite parfois d’attendre l’arrêt définitif de l’allaitement.

Bien évidemment, retrouver la ligne après une grossesse ne doit pas mettre en péril le bien être de votre enfant, sa santé prime par dessus tout. Pendant l’allaitement , il est préférable de maigrir progressivement en ayant simplement une alimentation adaptée, plutôt que rapidement avec un régime trop draconien et trop risqué pour votre bout de chou.

Quels régimes sont compatibles avec l’allaitement ?

On ne le répétera jamais assez, pendant l’allaitement de votre bébé, ne choisissez surtout pas un régime strict pour maigrir. Chaque régime entrepris doit faire l’objet d’une consultation médicale au préalable auprès de votre docteur ou d’un professionnel de la santé.

Le régime le plus recommandé pendant l’allaitement est un régime dont le but sera de réduire légèrement l’apport calorique sans compromettre une bonne nutrition car les nutriments sont nécessaires pour l’allaitement et pour la production d’un lait sain .

Voici quelques-uns des programmes de perte de poids qui sont compatibles avec l’allaitement :

Weight Watchers

Ce programme propose des plans alimentaires adaptés aux mères qui allaitent dont l’objectif est de respecter la perte de poids recommandée qui est d’un demi-kilo par semaine . Découvrez également les avis concernant Weight Watchers.

Le Régime Végétarien ou Régime Végétalien

Bien planifiée, une alimentation végétarienne ou végétalienne permet de bien maigrir tout en allaitant, il faut cependant que les mères qui allaitent comblent les carences en vitamine B12 de ce régime, notamment par des compléments alimentaires prescrits par des professionnels de la santé.

Le Régime sans Gluten

Le régime sans gluten base sa perte de poids principalement sur la consommation d’aliments frais. Il permet surtout de maigrir grâce à une alimentation saine car rappelons le, les aliments qui font le plus grossir sont souvent les plats tout fait ou industrialisés et toute autre sorte de malbouffe. Ce régime est donc très compatible avec l’allaitement car il n’est pas trop strict.

A quelle vitesse peut on maigrir pendant l’allaitement ?

Les mamans qui allaitent devraient attendre au moins 2 mois avant de commencer n’importe quel type de régime .

Une perte de poids d’un demi-kilo par semaine pendant l’allaitement est sans danger.

Si vous trouvez que vous perdez du poids trop lentement , vous pouvez diminuer un petit peu la quantité de nourriture que vous mangez afin de réduire légèrement les calories, mais assurez-vous d’obtenir les nutriments nécessaires pour bien allaiter votre enfant. Ne soyez pas trop restrictive sur les calories car elles sont indispensables à la production d’un lait de qualité.

Si vous sentez que vous avez besoin de maigrir plus rapidement , consultez votre médecin ou un nutritionniste .

Allaitement et perte de poids : ce qu’il ne faut pas faire

Avec un régime :

Votre apport calorique ne devrait pas descendre en dessous de 1800 calories par jour
Évitez les régimes express , les régimes à la mode et toute perte de poids rapide . Une perte de poids rapide peut libérer des toxines de vos cellules graisseuses et ainsi contaminer votre lait
Évitez la consommation d’alcool. L’alcool est mauvais pour l’allaitement et pour la perte de poids
Ne prenez aucun médicament ou pilule pour maigrir

En faisant de l’exercice :

Ne forcez pas trop sur vos bras car cela peut contribuer à bloquer les canaux empêchant ainsi votre lait de sortir
Ne vous allongez pas sur votre poitrine lorsque vous faites du sport ou de l’exercice, cela peut provoquer une inflammation des tissus mammaires
Évitez de sauter ou de trop faire bondir votre poitrine
Évitez les sports de contact
Astuces pour maigrir en allaitant

Mangez plus souvent mais en plus petite quantité

Pendant l’allaitement , certaines femmes ont réussi à maigrir en mangeant plusieurs petits repas tout au long de la journée . Cette méthode aide à stimuler le métabolisme et aide dans le contrôle des portions . Par exemple , vous pouvez manger 5 petits repas par jour composés de protéines, de glucides , de légumes et de fruits .

Buvez beaucoup d’eau

Pendant l’allaitement , les mères ont besoin de beaucoup de liquide pour remplacer le lait perdu, en buvant beaucoup d’ eau, environ trois litres par jour . Boire avant, pendant et après les repas . Vous vous sentirez rassasié et vous éviterez de grignoter constamment.

Ne consommez pas de calories vides

Les calories vides concernent les aliment qui n’ont aucune valeur nutritive comme les sucres ajoutés ou les graisses solides. Évitez les aliments comme les desserts , les boissons gazeuses , les aliments frits, les viandes grasses et l’alcool. Mangez sain et naturel vous aidera à maigrir pendant l’allaitement.

Préparez vous des en-cas de 100 calories

Si vous avez constamment faim pendant l’allaitement, avoir des snacks sains prépares à l’avance vous aidera dans le contrôle de vos portions . Ne mangez surtout pas des snacks caloriques comme les barres chocolatées ou autre. Mangez naturel .

Voici des exemples de collations naturelles de 100 calories que vous pouvez faire à la maison :

Une demi- banane congelée plongée dans deux carrés de chocolat noir fondu
Des raisins congelés
1 pomme de taille moyenne cuite au four avec un peu de sucre brun
25 pistaches
8 crevettes avec 2 cuillères à soupe de sauce cocktail
1 tomate moyenne avec 1 cuillère à soupe de Feta
8 morceaux d’olives mélangées
Faites le plein de « super-aliments »

Votre assiette devrait être remplie d’aliments qui font maigrir comme les haricots noirs , l’avoine , les avocats, le saumon , les amandes , le brocoli , les poires, le pamplemousse , le riz brun et le thé vert .

Mettez vos desserts au freezer

Les aliments un peu congelés sont plus durs donc ils ne sont pas aussi faciles et rapides à manger.

Mangez lentement

L’allaitement peut vous donner faim mais vous pouvez contrôler votre satiété en mangeant plus lentement. Une technique pour ralentir vos repas consiste à ne pas remplir votre fourchette avant que vous n’ayez avalé votre dernière bouchée.

Renforcez votre corps avec des vitamines et des minéraux

Certaines vitamines et minéraux sont évacués dans le lait maternel donc les mères qui allaitent ont besoin de compenser surtout quand elles abaissent leur apport calorique dans le but de maigrir. Cela concerne principalement la vitamine C , la vitamine D , le zinc et l’iode .

Exercices recommandés pour perdre du poids pendant l’allaitement

Faire de l’exercice est l’une des meilleures façons de perdre du poids pendant l’allaitement car il n’interfère pas avec la production de lait . Cependant , les mères qui allaitent devraient prendre soin de ne pas faire des exercices trop intensifs afin d’éviter les blessures ou d’autres effets néfastes sur la production de lait. Il est également recommandé d’attendre quelques semaines après l’accouchement.

Voici quelques exercices :

La Marche

Portez votre bébé si vous faites une balade vous permettra de brûler plus de calories et d’améliorer votre davantage votre endurance que si vous faites une promenade en poussette.

Les Squats

Les squats sont excellents pour perdre de la graisse en créant du muscle. Ils peuvent être effectués tout en portant votre bébé . Ceci est très pratique car vous n’avez pas besoin de vous séparer de votre bébé pour vous exercer .

Le lever de jambe

La plupart des mères allaitent leur bébé couchée sur le côté . Pendant que vous donnez le sein, vous pouvez également vous exercer en levant la jambe sur le cote. Vous verrez ce n’est pas si difficile.

L’aérobique modéré

Vous pouvez le faire à la maison avec une vidéo ou vous pouvez participer à un cours avec d’autres mamans. Dans certains clubs de fitness, il existe des séances spécialement conçues pour les jeunes mamans.

La Piscine

La natation est un excellent exercice. De plus vous brûlerez des calories simplement parce que le corps consomme de l’énergie en essayant de se réchauffer et ce même dans une eau chaude . Aussi, de nombreuses piscines proposent des séances de bébés nageurs à partir de 4 mois. Vous pourrez ainsi profitez du milieu aquatique avec votre enfant tout en perdant quelques calories.

Source: http://www.sos-commentmaigrir.com