Après une période plus ou moins longue de régime, vous avez atteint votre objectif de poids idéal.
Félicitations car la tâche ne fut pas facile ! Cependant, attention, votre combat contre les kilos est loin d’être fini. Pourquoi ? Parce que généralement, si vous reprenez vos habitudes alimentaires d’avant régime, vos kilos reviendront presque aussi vite qu’ils ne sont partis. Comment éviter ce phénomène ? Suivez nos quelques conseils.

En crescendo

Bien entendu, après des semaines de privation, vous avez envie d’un bon plat de steak/frites suivie d’une belle coupe de banana split. Heu…, ce n’est pas vraiment interdit mais il va falloir procéder progressivement.

Réintroduisez doucement les aliments qui vous ont été proscrits pendant le régime. Cette période de réintroduction/stabilisation se compte en semaine et les nutritionnistes préconisent la durée suivante : nombre de semaine de stabilisation = nombre de kilos perdus.

Méthode de base

Accrochez-vous à un mode de vie alimentaire de base, qui doit d’ailleurs être votre allié au quotidien, et qui peut être poursuivi bien au-delà de votre période de stabilisation.

Gardez votre petit déjeuner de régime en rajoutant de manière très progressif du pain si possible complet et une noisette de beurre. Evitez les gelées et les confitures.

Votre déjeuner et votre dîner devront être composés d’une part de viande ou de poisson, de légumes non assaisonnés à volonté, d’une petite cuillère de matière grasse et d’une portion de fruits. Puis 2 fois par semaine, autorisez-vous des féculents.
Si vous êtes adepte du café après le repas, accompagnez- le d’un petit carré de chocolat.

Offrez vous un repas de fête une fois par quinzaine pendant le premier mois, puis une fois par semaine ensuite. Le repas de fête sera un bon menu quasiment sans restriction, boissons comprises.

Si vous avez craqué pour un bon gâteau, ne vous culpabilisez pas et rattrapez votre écart sur le repas suivant en reprenant votre dîner ou déjeuner de régime.

Aidez-vous toujours de votre balance et n’hésitez pas à vous restreindre 2 ou 3 jours dès que le premier kilo supplémentaire se réinstalle.