Le sommeil est très important pour la santé. Et une bonne nuit de sommeil aide l’organisme à avoir une puissante défense contre les virus. La valériane est une plante très efficace pour renforcer le sommeil.

Les caractéristiques et propriétés de la valériane.

La valériane vient du mot latin Valère qui signifie être fort ou en bonne santé. La valériane est originaire d’Europe et des régions tempérées d’Asie. C’est une plante solide qui offre des fleurs roses ou blanches d’une odeur très parfumée. Ce qui la place parmi les parfums utilisés par les gens venant de l’Europe et d’Asie depuis le seizième siècle. La propriété pharmacologique de la valériane ne se trouve pas dans la tige, les feuilles ou les fleurs mais seulement dans sa racine. La recherche indique que la racine de la valériane se décompose en acide iso valérique qui crée un agent de détente au niveau du système nerveux central. Ce qui entraîne une capacité à se détendre mieux et bien dormir la nuit. Selon plusieurs études, les effets sédatifs de la racine de valériane sont recommandés pour traiter la tension ainsi que les maux de tête et l’insomnie légère. Cependant, l’usage de cette plante est déconseillé aux enfants moins douze ans.

Remédiez à vos problèmes d’insomnie avec la valériane.

Un sommeil agité ou mauvais, les réveils qui se répètent dans la même nuit, c’est ce qu’on appelle insomnie. L’insomnie ou le manque de sommeil est dû à plusieurs faits comme les horaires de travail irréguliers, le décalage horaire, le stress, l’anxiété, les soucis. La consommation de certains aliments tels que le café, le cola et le chocolat ou le grignotage, surtout en soirée favorisent aussi ce trouble. Mais l’alcool, le tabagisme, certains médicaments, le manque d’activité physique durant la journée, les bruits, l’apnée du sommeil, la grossesse, la ménopause et la douleur ont aussi des effets négatifs sur le sommeil. Mais quelle que soit la cause de l’insomnie, une personne qui souffre d’un trouble de sommeil ne peut pas profiter pleinement du lendemain en raison du manque de sommeil.

De nombreux traitements sont déjà à notre disposition pour soigner l’insomnie. Ce sont les thés, les sirops, les pilules et huiles mais la valériane est aussi un remède très efficace contre l’insomnie. La valériane est relaxante, calmante, sédative, anti-convulsivante, décontractant et antispasmodique. Ella favorise l’endormissement et procure un sommeil de meilleure qualité. Ce qui différencie la valériane, c’est qu’elle ne possède pas de risque de dépendance d’effet secondaire comme les autres traitements.

Source: http://www.feminimix.com