Le sommeil est une pratique efficace pour quiconque souhaite aborder la deuxième partie de sa journée en ayant refait le plein d’énergie.

rendons-la-sieste-obligatoire-1537

Une sieste … de la relaxation

Si effectuer une sieste prolongée n’est pas bénéfique (bien au contraire !), une courte plage de repos (ou de relaxation) en début d’après-midi (de 5 à 20 minutes) permet de revigorer notre forme physique et mentale. Une sieste permet de se couper de l’activité journalière pour reprendre des forces et aborder en pleine possession de ses moyens la deuxième partie de la journée.

Une pratique à encourager dans les entreprises

L’intérêt de la sieste en entreprise est encore plus flagrant, tant du point de vue de l’employé que de l’employeur. En effet un employé à qui on accorde 10 minutes de repos (ou de relaxation), c’est un employé moins stressé et plus efficace l’après-midi (c’est-à-dire plus efficace sur la moitié de son temps de travail !). De là à en faire une pratique répandue, organisée et prévue sur le temps de travail, il n’y a qu’un pas que les chefs d’entreprises comme les politiques devraient envisager !

Comment faire une sieste efficace ?

Contrairement à ce que l’on pense il n’est pas forcément nécessaire d’être allongé pour prendre du repos. Par contre se couper du monde extérieur est indispensable (c’est en aidant leurs employés sur ce point que les entreprises auraient un vrai rôle à jouer).

La sieste ou la relaxation doit procéder en trois phases :

une phase d’entrée dans la relaxation ;
une phase centrale ;
une phase de sortie.

Une séance de relaxation assise au lieu d’une sieste: mode d’emploi

Tout le monde n’ayant pas la possibilité d’avoir un lit sur son lieu de travail, nous vous proposons une séance de relaxation de 10 minutes que vous réaliserez assis afin de pouvoir le faire sur votre chaise de bureau, par exemple.

Comme indiqué précédemment vous devez vous couper du monde extérieur, trouvez un endroit calme et clos (si vous avez la chance d’avoir un bureau individuel fermez la porte)… Éteignez votre téléphone mais aussi votre ordinateur si vous êtes dans votre bureau.

Assis sur votre chaise, les deux pieds à plats, les mains sur les cuisses, fermez les yeux. Vous allez commencer par vous concentrer sur votre respiration (entrée dans la relaxation), vous devez ressentir l’air qui entre et qui sort de vos poumons. Petit à petit allongez vos temps d’inspiration et d’expiration, faites en sorte que ces phases durent le plus longtemps possible (effectuez cela durant 2 à 3 minutes). Reprenez alors une respiration normale. En partant des pieds jusqu’au sommet de la tête, essayez de prendre conscience de chacune des parties de votre corps et des points de contacts avec le sol mais aussi avec la chaise, relâchez chacune des zones de votre corps les unes après les autres. Arrivé au sommet de la tête, projetez-vous dans un lieu qui vous plaît où vous souhaiteriez vous retrouver, imaginez-vous en train d’évoluer dans cet endroit et laissez monter en vous la sensation de bien-être. Restez dans cet état tant que la sensation de bien-être est présente. Lorsque celle-ci s’estompe revenez petit à petit à la réalité. Reprenez conscience de votre respiration, étirez-vous puis ouvrez les yeux.

Vous êtes reparti pour un après-midi plein d’énergie !

Source: http://www.mesacosan.com/