Ca y est, nous venons de passer depuis quelques jours du côté obscur de l’hiver !

Même si le temps hivernal ne semble pas rigoureux, il ne vaut mieux pas baisser la garde contre les possibles attaques des microbes particulièrement agressifs en cette saison. Suivez ces quelques conseils qui vont suivre et la saison devrait se passer sans trop de problèmes…

Commençons par une alimentation adaptée

L’hiver particulièrement, respectez les trois repas principaux, à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

L’idée est de stimuler votre système de défense immunitaire afin qu’il se prépare à protéger votre corps de toute attaque.

Favorisez notamment les apports en vitamine C que l’on trouve dans différents fruits comme les oranges ou les clémentines par exemple mais ne négligez pas non plus les légumes ni la viande ou le poisson.

Pour plus d’info sur les vitamines, relisez Santé : pensez à faire une cure de vitamines !

En plus d’une alimentation équilibrée, vous pouvez cumuler avec la prise de compléments alimentaires (inutiles seuls).

Adoptez un mode de vie équilibré

Votre quotidien peut également influer sur votre sensibilité aux maux hivernaux.

Globalement, veillez à dormir correctement (régularité et quantité : dormir à heures fixes et au moins 8 heures/nuit), évitez le tabac, pratiquez une activité sportive.

Plusieurs fois par jour, lavez-vous les mains afin d’éviter au maximum la prolifération des microbes. Notamment quand vous vous mouchez, quand vous allez aux toilettes, quand vous sortez des transports en commun, etc.

Et attention : se laver les mains ne signifie pas les passer quelques secondes sous l’eau. Il faut les frotter avec un savon, entre les doigts, jusqu’aux poignets, plus que quelques secondes !

Evitez les changements brusques de températures : préférez une température de 19°C chez vous, et couvrez-vous en sortant (manteau bien sûr, mais aussi écharpe couvrante et gants).

Faites-vous vacciner !

Chaque année, on évoque le vaccin contre la grippe et les autorités conseillent de se faire vacciner. Pour en savoir plus sur la grippe saisonnière : comment le vaccin est-il pris en charge ?

Source : http://www.mutuelle-land.com