salle-de-douche

Aménager une salle d’eau n’est pas toujours facile ! Il s’agit bien souvent d’un petit espace qui présente quelques contraintes auxquelles l’aménagement doit pallier. Optimiser l’espace, opter pour des rangements qui font gagner de la place, installer un coin douche astucieux, Côté Maison vous livre 12 bonnes idées des architectes de Côté Maison Projets pour aménager votre salle d’eau comme un pro ! >> A lire aussi >> 15 petites salles de bains bien aménagées

Difficile d’aménager de petits espaces pour les rendre confortables et un peu plus encore lorsqu’il s’agit de petites salles de bains. Heureusement les architectes ont la solution gain de place pour chaque projet ! Porte coulissante, rangements intégrés, mini douche, mais aussi choix des couleurs, motifs et éclairage pour agrandir visuellement l’espace. Voici un aperçu des bonnes idées pour bien aménager sa salle d’eau.

1. Exploiter les mètres carrés et jouer sur les motifs dans sa salle d’eau

salle-eau

On le sait, dans un petit espace chaque mètre carré compte. Et si par hasard vous disposez d’un mur en angle, n’hésitez pas à l’exploiter au maximum pour créer un coin douche par exemple. Privilégiez également l’installation d’une petite vasque si l’espace entre les murs ne permet pas d’installer des éléments de taille standard. Autre bonne idée, jouer avec des carreaux à motifs au sol pour agrandir l’espace visuellement et animer votre petite salle d’eau.

2. Exploiter les angles pour créer une mini douche dans une petite salle d’eau

petite-salle-de-bains

Une douche en angle, pas très pratique vous dites ? Pourtant, malgré le peu d’espace, la douche en angle peut être aussi confortable qu’une douche classique. L’important est de choisir des éléments, tels que la paroi et la colonne de douche, dont les proportions sont adaptées à l’espace. Un carrelage de couleur sombre, ici du noir, permettra de marquer cet espace et de lui donner plus de profondeur qu’il n’en a vraiment. Dans l’optique de gagner en surface de rangements, il est intéressant de créer des étagères en hauteur, même sur un mur en angle.

3. Exploiter la longueur dans sa salle d’eau

salle-de-bains-blanche-et-marron

Pas toujours facile d’aménager un petit espace, surtout lorsqu’il se présente sous la forme d’un couloir. Toutefois, cette contrainte peut devenir un atout avec un aménagement bien pensé ! Qui dit longueur de murs, dit grand linéaire à exploiter pour créer des rangements. Dans ce cas, mieux vaut privilégier des meubles dont la profondeur n’excède pas 30 cm afin de conserver un espace de circulation suffisant. La profondeur des meubles peut d’ailleurs se rétrécir et donc s’adapter en fonction de la forme de la pièce. Dans ce cas, il faudra créer du mobilier sur mesure.

4. Installer une porte coulissante pour gagner de la place dans sa salle d’eau

salle-de-bains-avec-mini-vasque

La porte coulissante est LA bonne idée gain de place, quel que soit l’espace dans lequel vous vous trouvez. Dans un petit espace comme la salle d’eau, supprimer la surface nécessaire à l’ouverture classique de la porte permet d’installer des éléments de salle de bains et surtout, de rendre la circulation plus fluide et agréable. Attention toutefois, avant de vous lancer, mieux vaut s’assurer que vous disposez de la place suffisante pour permettre le coulissement de la porte.

5. Créer des étagères de rangement tout hauteur dans sa petite salle d’eau

etageres-de-rangement

Plutôt que de laisser des murs vides ou d’accrocher des miroirs, créer des étagères, même ouvertes, permet d’optimiser au mieux chaque mètre carré dans un petit espace. C’est la bonne idée utilisée dans cette salle d’eau, de part et d’autre de la douche. Idéales pour mettre des affaires de toilette ou encore quelques accessoires déco, on peut aussi imaginer ces étagères peintes pour donner du relief et apporter de la couleur dans une petite salle d’eau. Dans tous les cas, privilégiez une profondeur peu importante pour ne pas alourdir l’espace.

6. Créer un module salle d’eau tout compris dans un petit espace

petite-salle-d-eau-noir

Quand on dispose de si peu de mètres carrés, il faut avoir de la suite dans les idées ! Avec cette réalisation, les architectes nous prouvent que tout peut rentrer dans moins de 2 m2. Douche, plan vasque, rangements, rien n’a été laissé de côté. Pour protéger les affaires de toilette disposées sur les étagères, la douche a été installée dans le fond, séparée de ces dernières par un retour de mur. Accessibles par l’extérieur, d’autres rangements ouverts ont été imaginés. Le traitement en noir permet de donner de la profondeur à ce petit espace singulier.

7. Miser sur un bon éclairage dans sa salle d’eau

receveur-plat-wc

On n’y pense pas forcément mais un bon éclairage dans la salle d’eau est très important. Pour bien se voir mais aussi pour souligner un espace, comme ici le coin douche, misez sur un éclairage adapté et assez puissant. Deux points sont à considérer : l’éclairage général et l’éclairage spécifique. L’éclairage général donne le ton, tandis que l’éclairage spécifique met en lumière un espace donné, comme le lavabo ou la douche. Au plafond, une bande de lumière permet d’asseoir l’emplacement, ici de la douche, et apporte donc de la profondeur à un petit espace.

8. Créer un rebord de douche déco dans sa salle d’eau

rebord-de-douche

Exploiter les murs dans la salle de bains permet d’offrir des espaces pratiques pour disposer ses affaires. En plus d’augmenter la surface de rangement, le rebord crée peut apporter une touche déco à votre salle d’eau. L’important est de savoir le mettre en valeur pour qu’il ne soit pas trop triste : carrelage à relief en guise de crédence et spots lumineux pour mettre en lumière d’éventuels produits.

9. Concevoir une assise de douche dans sa petite salle d’eau

douche-avec-assise

Même dans un petit espace, il est possible de s’offrir le confort d’une assise de douche ! La preuve en image. Deux en un, ce rebord exploitant l’angle permet de s’asseoir ou bien de poser ses produits de toilette. Recouvert de carreaux bleus, il marque l’espace et asseoit sa position…

10. Exploiter un recoin pour installer sa douche

recoin

Dissimulée derrière une porte coulissante, cette mini salle d’eau a tout compris ! Faire le choix d’un petit plan vasque permet ainsi de privilégier l’espace douche, pour plus de confort. Le fait de laisser la paroi vitrée devant le plan vasque permet à l’espace de respirer visuellement. Privilégier des matériaux de qualité et jouer la carte du contraste entre noir et blanc, donne la sensation d’un espace plus grand qu’il ne l’est réellement.

11. Séparer l’espace en deux et jouer sur la couleur dans sa salle d’eau

arrelage-bleu-douche

Même dans un petit espace, tout peut rentrer ! C’est le parti pris dans cette réalisation où la surface de la douche a été rétrécie au profit de l’installation des WC. S’il s’agit d’une contrainte de l’espace liée à un mur porteur par exemple, on peut imaginer exploiter la surface en créant des rangements supplémentaires ou en installant un sèche-serviette mural. Pour réchauffer l’atmosphère et donner du relief, pourquoi ne pas miser sur la couleur et l’alternance de motifs.

12. Installer une petite salle d’eau dans une pièce à vivre

cabine-de-douche

La salle d’eau se glisse partout, même dans la pièce à vivre ! Séparer les deux espaces par des portes coulissantes en verre opaque permet de préserver l’intimité de chacun. Un plan vasque en longueur permet d’exploiter le linéaire du mur, tandis que les portes coulissantes dans la douche sont une astuce gain de place supplémentaire. Si vous disposez d’un espace non exploité dans votre pièce à vivre, c’est le moment de vous lancer !

Source: http://www.cotemaison.fr/