Allié à d’autres ingrédients, le miel constitue un remède naturel et pas cher contre la toux, que l’on peut fabriquer soi-même et qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants de plus de 2 ans.

miel

Les vertus du miel contre la toux

Outre son goût sucré et parfumé aux fleurs dont il a été tiré, le miel possède plusieurs propriétés qui contribuent efficacement à lutter contre la toux. Dans un premier temps, le miel favorise une production excessive de salive et de mucus. Cet excès de liquide aide à calmer les irritations provoquées par la toux dans la gorge. Ensuite, la grande concentration en sucre du miel favorise la sécrétion d’opioïdes endogènes. Les vertus antimicrobiennes et antioxydantes du miel viennent compléter les avantages qu’il y a à utiliser cette substance pour soigner la toux.

Toutefois, il est à préciser que seules les toux non sévères, non accompagnées de fièvre, et qui commencent à peine peuvent guérir grâce au miel. En cas de toux prolongée, il est conseillé de consulter un médecin.

Comment utiliser le miel dans le traitement de la toux ?

Pour calmer la toux, le miel s’utilise seul à raison d’une cuillérée à café le matin et le soir pour les adultes, et une demi-cuillérée à café pour les enfants. Pour un effet optimisé, on peut le mélanger à d’autres ingrédients ou pour sucrer une tisane contre la toux. Voici quelques recettes anti-toux au miel :

– Mélangez du miel et de la cannelle à raison d’un quart de cannelle pour une dose de miel.

– Écrasez finement un ou deux oignons et filtrez pour obtenir le jus que vous sucrerez avec du miel. Attendez 6 heures pour le que le mélange prenne et prenez-en deux à trois fois par jour.

– Chauffez un peu d’huile d’olive, ajoutez du miel et une pincée de cumin. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par du beurre ou de la margarine non salée.

– Pressez deux citrons et sucrez le jus obtenu avec du miel. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de poivre de Cayenne ou du gingembre râpé.

Source: http://www.feminimix.com/